Barack Obama a nommé les 25 membres de son Comité pour les Arts

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 novembre 2009

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [04.11.09] – La Maison Blanche a communiqué la liste des 25 nouveaux membres du « Comité pour les Arts et les Humanités » . C’est une liste très éclectique qui rassemble de grands noms d’Hollywood, et des vétérans des conseils d’administrations américains.

A voir la liste des 25 nouveaux membres du Comité, la volonté du président Obama pour son « Committee on the Arts and the Humanities » (PCAH) (1) a été de représenter le large spectre de la culture et du divertissement américains. Selon un communiqué de la Maison Blanche repris dans le Chicago Tribune, 11 hommes et 14 femmes ont été invités à rejoindre le Comité du Président que la Première Dame dirige à titre honorifique.

Le but de ce Comité est d’ « initier et de promouvoir des programmes clés ; de reconnaître l’excellence dans les champs de la culture et des humanités ; et d’encourager des collaborations privé-public dans ces disciplines ». Les membres du PCAH qui sont désignés dans le secteur privé ont « des intérêts dans le domaine de la culture », tandis que 12 membres gouvernementaux siègent d’office au Comité.

Hollywood est représenté par les acteurs Edward Norton, Sarah Jessica Parker (de la série TV « Sex & the City »), Kerry Washington et Forest Whitaker. Ce dernier a également été reconnu par l’UNESCO « Protecteur des Arts » en 2009, pour son action dans de multiples organisations luttant pour la paix.

Le violoncelliste Yo-Yo Ma, la rédactrice de mode Anna Wintour et l’architecte Thom Mayne font également partie de ce panel des personnalités de la culture choisies par le président.
La plupart des autres membres sont des personnalités influentes des conseils d’administrations de différentes institutions culturelles des deux côtés des Etats-Unis (théâtres, opéras, musées, universités, …) à l’image de Teresa Heinz, épouse de John Kerry, membre des conseils de la National Gallery, de l’Institut Brookins, de l’Université Carnegie Mellon, et membre de l’Académie des Arts et des Sciences.

LE PCAH travaille en étroite collaboration avec le NEA (National Endowment for the Arts) et le NEH (National Endowment for the Humanities). Il a été créé en 1982 par le président Ronald Reagan.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque