Mercredi 23 octobre 2019

Bagdad, capitale culturelle 2013 du monde arabe

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 septembre 2012 - 181 mots

BAGDAD (IRAK) [13.09.12] – Une œuvre d’Abbas Gharib va remplacer l’ancienne statue de Saddam Hussein en 2013, à l’occasion de la nomination de la ville de Bagdad comme capitale culturelle du monde arabe.

Bagdad a été désignée capitale culturelle du monde arabe pour 2013 par la Ligue Arabe et l’UNESCO. Au total, 19 monuments, statues et mémoriaux devraient être construits dans la ville d’ici 2013. Le programme s’étend aussi à la construction d’opéras, des théâtres et des salles de concerts.

Le projet principal de l’événement est l’installation d’un monument de l’artiste Abbas Gharib à l’emplacement de l’ancienne statue de Saddam Hussein place Fardaous. Le monument, de forme circulaire, s’évase en hauteur, comme les feuilles d’un palmier, et est entouré d’un panneau de bronze relatant l’histoire du pays. Une colonne haute de 17 mètres sera visible à l’intérieur du monument, symbolisant l’Irak comme « source d’illumination pour l’humanité entière » a commenté Gharib. Quatre portes inspirées du style abbasside permettront aux visiteurs de pénétrer dans le monument.

Bagdad succède à Manama (Bahreïn) ex capitale culturelle du monde arabe en 2012. (Avec AFP)

Légende photo

Bagdad - Irak - © Photo Jim Gordan / US federal govemment - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque