Azay-le-Rideau sous les eaux

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 3 juin 2016

AZAY-LE-RIDEAU (INDRE-ET-LOIRE) [03.06.16] - Le parc d’Azay-le-Rideau est submergé par les eaux de l’Indre. On craint que l'échafaudage monté sur la façade en restauration soit emporté par la puissance du débit.

Le parc du château d’Azay-le-Rideau avait été restauré en 2014. Des travaux seront à réaliser à nouveau car le parc est aujourd'hui entièrement inondé, probablement dévasté.

Dans la nuit de mercredi 2 à jeudi 3 juin, le parc a été submergé par les eaux de l'Indre qui est sortie de son lit. « Les berges ont été arrachés », explique Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments Nationaux, qui gère le château. L'intérieur du château - qui a été fermé au public - n'a heureusement pas été envahi par les eaux et ne devrait pas l'être, au vu de la hauteur des pièces basses par rapport au niveau de l'Indre.

La crainte demeure que l'échafaudage qui recouvre la façade -actuellement en restauration - soit emporté par la puissance du débit d'eau. « La préfecture annonce que l'Indre pourrait remonter dans les 24 heures », explique Philippe Bélaval.

Information

Lire l'intégralité de nos actualités concernant les inondations des musées en juin 2016.

Légende photo :
Château d'Azay-le-Rideau © Photo Jean-Christophe BENOIST - 2010 - Licence CC BY 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque