Vendredi 18 septembre 2020

Aux Pays-Bas, le Rijksmuseum s’associe à trois institutions pour construire des réserves communes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 juin 2016 - 162 mots

AMSTERDAM (PAYS-BAS) [02.06.16] – Quatre institutions culturelles des Pays-Bas s’associent pour construire des réserves communes de 30 000 m2. L’édifice devrait être achevé d’ici 2020.

Les réserves nationales du Rijksmuseum, du Nederlands Openluchtmuseum (Musée hollandais à l’air libre), du Palais Het Loo et de l’Agence hollandaise du Patrimoine culturel seront abritées sous un même édifice.

Ces quatre institutions culturelles de Pays-Bas se sont associées pour construire le nouveau Centre des Collections hollandaises (CC NL) qui sera construit à Amersfoort, au centre des Pays-Bas. D’une surface de 30 000 m2, il pourra accueillir environ 675 000 objets et devrait être achevé d’ici 2020.

Pour Taco Dibbits, qui a piloté le projet alors qu’il était directeur des collections au sein de l’institution – il a depuis été nommé directeur du Rijksmuseum – « l’édifice constituera la mémoire physique des Pays-Bas ».

C’est le cabinet d’architectes hollandais Cepezed qui est chargé du projet, en collaboration avec les cabinets de consultants ABT, Valstar Simonis et Peutz.

Légende photo

Rijksmuseum à Amsterdam © Photo Voytikof - ANNEE - Licence CC BY-SA 2.5 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque