Politique culturelle

Auvergne-Rhône-Alpes: polémique sur la politique de Wauquiez en matière de subventions

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 23 mai 2016 - 355 mots

LYON [AUVERGNE-RHONE-ALPES] [20.05.16] - Une polémique sur la politique menée en matière de subventions par la région Auvergne-Rhône-Alpes s'est amplifiée vendredi, après l'annonce d'une réduction des subsides versés à la Maison d'Izieu (Ain), lieu dédié à la mémoire d'enfants juifs déportés.

"Nous avons appris avec stupeur la baisse de 40.000 euros (-17%) de la subvention qu'accorde chaque année la région à la Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, pour mener sa mission d'information", ont indiqué dans un communiqué les conseillers régionaux du groupe socialiste, démocrate, écologiste et apparentés.

Selon ces derniers, cette subvention annuelle, dont la réduction doit être décidée en commission permanente le 26 mai, passera de 240.000 euros à 200.000 euros.

Cette décision du nouveau président de la région Laurent Wauquiez (Les Républicains) "est d'autant plus inacceptable au regard des largesses qu'il a accordées ces derniers mois à des fins purement clientélistes", a souligné l'opposition régionale en citant les 50.000 euros attribués au syndicat étudiant de droite UNI et le doublement des subventions accordées au festival Jazz à Vienne (Isère) dont le maire est le responsable LR Thierry Kovacs.

"C'est de la politique politicienne", a rétorqué l'entourage de Laurent Wauquiez, dont le cheval de bataille est d'économiser 75 millions d'euros sur son budget 2016.

"Cette baisse de subvention a été discutée jeudi soir au téléphone avec Thierry Philip, le président de l'association de la Maison d'Izieu (ndlr: par ailleurs vice-président PS de la Métropole de Lyon). Elle n'est pas de 40.000 euros mais de 20.000 euros. Laurent Wauquiez a toujours marqué son attachement à la Maison d'Izieu et avant de prendre sa décision, il a pris toutes les garanties pour être sûr que cela ne nuise pas à la pérennité de son activité", a souligné un membre de son cabinet.

"La conversation a été cordiale. Laurent Wauquiez m'a expliqué qu'il avait besoin de faire des économies. Je lui ai dit que j'étais prêt à faire un effort", a pour sa part indiqué M. Philip, en confirmant ces informations.

Au cabinet de M. Wauquiez, on assure que les 20.000 euros retirés à la maison d'Izieu allaient être réaffectés à "d'autres lieux de mémoire".

Légende photo

Laurent Wauquiez, président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, député de la Haute-Loire, vice-président des Républicains © Photo Alesclar - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque