Mercredi 23 octobre 2019

Aurore Méchain prend la direction des Musées de Pau

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 22 décembre 2017 - 336 mots

PAU (NOUVELLE-AQUITAINE) [22.12.17] - L’ex-directrice adjointe des musées de Rodez, Aurore Méchain, prendra les commandes du Musée des Beaux-Arts et de Bernadotte à Pau en janvier 2018.

Depuis 2012, Aurore Méchain était directrice adjointe des musées de Rodez, et notamment en charge du musée Soulages ; la jeune (35 ans) attachée de conservation dirigera dès janvier 2018 les musées de Pau. Diplômée en histoire de l’art, elle s’est spécialisée dans le management de projet. Elle a d’abord travaillé au Musée Rodin puis au centre Georges-Pompidou.

En 2012 elle s’installe à Rodez, où elle participe au lancement du Musée Soulages en mai 2014. Pendant 5 ans elle travaille en tant que directrice adjointe des musées de Rodez au côté de Benoît Decron. Le musée, d’une superficie de 6 000 m2, a accueilli entre mai 2014 et septembre 2016, 500 000 visiteurs. Le défi du Musée Soulages était risqué, mais jusqu’à présent réussi. En effet Rodez est une petite ville de 23 700 habitants, où les enjeux sont différents de ceux de Pau, qui a une population de 80 000 habitants.

A Pau, elle prendra la direction, début janvier 2018 du Musée des Beaux-Arts de Pau et Bernadotte, composée d’une équipe de quatorze personnes. Le musée des Beaux-arts de Pau abrite une collection d’œuvres européennes datant de la fin du XVe siècle jusqu'à nos jours. Le Musée de Bernadotte se situe dans la maison Balague construite en 1730. Le musée raconte l'ascension de Jean-Baptiste Bernadotte au rang de roi de Suède et de Norvège. Actuellement en rénovation, il devrait rouvrir prochainement.

Aurore Méchain a précisé à nos confrères de Centre Presse Aveyron avoir saisi une opportunité plutôt que de l’avoir provoquée : « J’étais très bien ici et la seule raison qui pouvait m’encourager à faire mes cartons était de prendre une direction, disons que c’est une suite logique mais également un pari. Je vais pouvoir sortir de la monographie, au sein d’une structure de plus petite taille avec une quinzaine de salariés et davantage de proximité. » 

Légende photo

Façade du Musée de Bernadotte, maison natale de Jean-Baptiste Bernadotte (1763-1844) qui fut Roi de Suède et de Norvège ; 5 rue Bernadotte, Pau, Pyrénées-Atlantiques, France © Photo Père Igor - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque