Aurélien Lemonier prend la direction du Musée national de l’histoire de l’immigration

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 24 novembre 2016 - 449 mots

PARIS [24.11.16] – Architecte de formation et jusqu’ici conservateur au Centre Pompidou, Aurélien Lemonier va diriger le Musée national de l’histoire de l’immigration de l’Etablissement public du Palais la porte Dorée.

Aurélien Lemonier (né en 1976) a été choisi par l’Etablissement public du Palais de la porte Dorée pour diriger le Musée national de l’histoire de l’immigration, un poste jusqu’ici occupé par la directrice de l’Etablissement public, Hélène Orain. « C’est son parcours éclectique qui a retenu notre attention » a-t-elle déclaré au Journal des Arts, en ajoutant que « des profils nouveaux étaient recherchés ». Ce choix, après mise au concours du poste, a été validé par le service des musées de France et par la commission administrative paritaire (CAP) des conservateurs, nous a-t-elle précisé.

Diplômé DPLG de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille en 2003, Aurélien Lemonier est devenu docteur en histoire et théorie de l’architecture de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2008, année où il a intégré le département d’architecture du Centre Pompidou. Parallèlement à ses activités d’enseignant (notamment à I’Ecole Camondo – Les Arts Décoratifs), il a été commissaire d’une dizaine d’expositions, parmi lesquelles la « Rétrospective Frank Gehry » (2014-2015) et la « Rétrospective Bernard Tschumi » (2014), qu’il a signées aux côtés de Frédéric Migayrou au Centre Pompidou. En 2013, il a participé au nouvel accrochage des collections du Musée national d’art moderne et en 2010, toujours aux côtés de Frédéric Migayrou, il a assuré le commissariat de la deuxième partie de l’exposition « Mondrian / De Stijl » à Beaubourg.

Dans ses nouvelles fonctions, Aurélien Lemonier devra diriger une trentaine de personnes, réparties sur trois pôles : le service des collections et des expositions, le service des ressources qui comprend la médiathèque Abdelmalek Sayad et les départements Éditions, Pédagogie, Recherche, ainsi que le service du réseau et des partenariats.

L'Etablissement public de la porte Dorée - Cité nationale de l’histoire de l’immigration (créé en 2006), présidé par Mercedes Erra est devenu en 2012 l'Etablissement public du palais de la porte Dorée, rattachant au passage l’aquarium de la porte Dorée à l’Etablissement public. Malgré des débuts difficiles, notamment en raison d’un manque de notoriété, le Musée national de l’histoire de l’immigration, « chargé de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France », enregistre depuis quelques années une fréquentation en hausse : 23 % en 2014 (111 visiteurs) et 26 % en 2015 (140 000 visiteurs). Un succès en partie dû à une programmation dynamique d’activités et d’expositions : « Fashion Mix » en 2014 -2015, « Frontières » en 2015-2016 et actuellement « Vivre !! », la collection d’Agnès b.

En savoir plus
Consulter la biographie de Aurélien Lemonier

Légende Photo :
Aurélien Lemonier © photo Aurélien Lemonier, 2015

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque