Jeudi 19 septembre 2019

Aurélie Voltz, nouvelle directrice du Musée d'art moderne de Saint-Étienne

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 20 septembre 2017 - 200 mots

SAINT-ETIENNE (AUVERGNE-RHÔNE-ALPES) [20.09.17] - Après six ans et demi passés à la tête des musées de Montbéliard, Aurélie Voltz prend la direction du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne.

Lórànd Hegyi, directeur du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne (MAMC ) depuis 2003 avait annoncé son départ à la retraite il y a un an et était parti en janvier 2017. En attendant de lui trouver un remplaçant, l'intérim a été assuré par Martine Dancer-Mourès, conservatrice du patrimoine et commissaire de plusieurs expositions.

Aurélie Voltz va lui succéder le 1er octobre prochain. Diplômée de l'École du Louvre et titulaire d’une maîtrise en histoire de l'art de l'université Paris-I Panthéon Sorbonne, elle débute en tant qu'assistante d'exposition à l'ARC-Musée d'art moderne de la Ville de Paris de 1996 à 2001. Elle conçoit ensuite des expositions pour le Palais de Tokyo, jusqu'en 2004.

Après avoir fait un détour par Berlin en tant que commissaire indépendante, elle revient en France où elle prend la tête des musées montbéliardais en 2011. Elle a alors œuvré au décloisonnement des départements, dans le respect des collections propres à Montbéliard, faisant dialoguer sciences naturelles et beaux-arts. Le recrutement pour la remplacer à Montbéliard est lancé.

En savoir plus
Consulter la biographie d'Aurélie Voltz

Légende Photo :
Aurélie Voltz © photo Samuel Carnovali

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque