Aurélie Perreten, nouvelle directrice du Musée de la Grande Guerre de Meaux

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 9 mars 2017 - 312 mots

MEAUX (ÎLE-DE-FRANCE) [09.03.17] – Directrice adjointe du Musée de la Grande Guerre de Meaux entre 2012 et 2015, Aurélie Perreten a pris la tête de l’établissement le 2 janvier. Elle remplace à ce poste Michel Rouger.

Aurélie Perreten (37 ans) remplace Michel Rouger à la direction du Musée de la Grande Guerre de Meaux. Titulaire d’une maîtrise d’histoire et diplômée de Sciences-po Paris, elle a pris ses fonctions le 2 janvier 2017. Ancienne directrice ajointe du musée, Aurélie Perreten connaît bien l’établissement.

Aurélie Perreten a fait une grande partie de sa carrière dans la culture et le mécénat. Elle a ainsi été responsable de la communication et du mécénat pour l’Ensemble intercontemporain et le chœur Accentus, un ensemble vocal français spécialisé en musique contemporaine.

Après avoir travaillé 3 ans aux côtés de Michel Rouger au Musée de la Grande Guerre de Meaux, Aurélie Perreten créé Etcetera.consulting, une agence de conseil en stratégie de développement des ressources. Après le départ de Michel Rouger de la direction du musée de la Grande Guerre de Meaux pour le MuséoParc Alésia en juillet 2016, l’ancienne directrice adjointe reprend les rênes du musée.

Le Musée de la Grande Guerre de Meaux (dont le maire est Jean-François Copé) fut inauguré le 11 novembre 2011, date symbolique de l’armistice, et doit son existence à l’acquisition en 2005 de la collection d’un spécialiste reconnu de la Première Guerre mondiale, Jean-Pierre Verney. Photographe de formation et passionné par ce premier grand conflit occidental du XXe siècle, Jean-Pierre Verney possédait une collection de près de 50 000 objets issus de la Grande Guerre. Michel Rouger avait supervisé le projet de construction et de mise en place de l’établissement avant d’en prendre la tête en 2011.

Pour Aurélie Perreten « nous avons encore des choses à développer. Et puis, après tout, on est un jeune musée, on n’a que cinq ans ! »  

Légende photo

Aurélie Perreten, nouvelle directrice du musée de la Grande Guerre de Meaux - Photo G. Adjean | courtesy Musée de la Grande Guerre

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque