Vendredi 23 février 2018

Aurélie Filippetti annonce un projet de loi sur le patrimoine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 septembre 2012

METZ [14.09.12] - En déplacement à Metz pour lancer les 29e journées européennes du patrimoine, la ministre de la culture annonce un projet de loi sur le patrimoine pour 2013.

Après l’annonce de l’abandon de plusieurs équipements culturels, la ministre de la Culture se devait d’envoyer un message plus positif, surtout à l’occasion des journées européennes du patrimoine. C’est chose faite avec la promesse d’une concertation interministérielle en 2013 visant à rédiger un projet de loi global sur le patrimoine.

Il s’agit pour la ministre de prendre en compte de nouvelles réalités mais aussi de continuer à détricoter le travail de ses prédécesseurs.

Aurélie Filippetti souhaite d’un côté mettre en place des outils juridiques permettant de sécuriser l’impact de l’inscription des patrimoines sur la fameuse liste de l’UNESCO et également mieux protéger les environnements des édifices remarquables, notamment dans les abords des villes mités, par exemple, par les zones industrielles ou commerciales.

De l’autre elle souhaite revenir sur des dispositifs pris par les anciennes équipes. Elle veut profiter de cette loi pour faire passer sa réforme de l’archéologie préventive, pour laquelle une commission doit remettre ses conclusions en octobre 2012 et revenir sur certaines dispositions critiquées concernant le passage des 655 ZPPAUP en AVAP.

Cette loi sera l’occasion pour la ministre, d’aborder la protection juridique du patrimoine avec une vision d’ensemble. C’est cependant dans les sous-alinéas d’un projet de loi que se jouent beaucoup de choses.

Légende photo

Aurélie Filippetti, lors de la journée du livre politique, en compagnie de Chantal Brunel - © Photo Fondapol - 2009 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque