Audrey Azoulay a enfin trouvé sa conseillère arts plastiques

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 5 avril 2016

PARIS [05.04.16] – Delphine Fournier, jusque-là déléguée générale du Comité professionnel des galeries d’art, a été nommée conseillère chargée des arts plastiques, du design et de la mode au cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication, portant à quinze le nombre de conseillers.

Le poste de conseiller arts plastiques était vacant depuis le départ d’Arthur Toscan du Plantier qui n’était pas resté au cabinet après le départ de Fleur Pellerin. C’est Delphine Fournier qui reprend ses attributions qui couvrent également le design et la mode. A ce jour, seul le poste de conseiller développement culturel des territoires, de l'action éducative et des pratiques culturelles et artistiques – auparavant occupé par Nicole Da Costa – n’est pas encore attribué.

Diplômée en histoire de l’art à Université Marc Bloch (Strasbourg II), Delphine Fournier était déléguée générale du Comité des galeries d’art – présidé par Georges-Philippe Vallois – depuis 2013.

Auparavant, entre 2006 et 2013, elle a été secrétaire générale au CIPAC - Fédération des professionnels de l'art contemporain, qu’elle avait quitté 6 mois avant le congrès non sans provoquer une certaine amertume. Catherine Texier, qui préside le CIPAC depuis 2014, a confié au Journal des Arts : « Delphine Fournier connaît bien nos priorités pour avoir longuement travaillé au CIPAC et j’espère que nous pourrons compter sur elle pour avancer sur la création d’un conseil national des arts visuel, la mise en place d’une convention collective pour les 3 000 personnes qui œuvrent à la diffusion de l’art contemporain et sur le dossier de la contractualisation des collaborations des artistes ».

Interrogé sur cette nomination, Georges-Philippe Vallois n’a pas souhaité faire de commentaires.

Légende photo

La ministre de la Culture Audrey Azoulay devant l'hôtel Matignon, le 18 février 2016 © CITIZENSIDE / YANN KORBI / CITIZENSIDE.COM / CITIZENSIDE / via AFP

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque