Au Grand Palais, la soupe géante de Tiravanija

Par Thomas Bizien · lejournaldesarts.fr

Le 5 avril 2012 - 275 mots

PARIS [05.04.12] – En prélude à la Triennale, Rirkrit Tiravanija organise samedi 7 avril une soupe géante sous la nef du grand Palais. De midi à minuit, Soup / No Soup, sera l’occasion d’expérimenter l’art sous sa forme relationnelle. PAR THOMAS BIZIEN

Des tables sur trépieds, des canettes vides et des bols renversés. La scène, quelque peu dépareillée, s’apprête à prendre place sous la nef du Grand Palais, au grand dam de son standing habituel. L’artiste Rikrit Tiravanija y organise samedi un buffet géant et populaire. Sera servi de la soupe Tom ka, « simple mais conviviale », à l’image de l’œuvre de cet artiste thaïlandais, engagé dans la défense d’un art tourné vers l’échange. Sculpture sociale plus qu’œuvre monumentale, le banquet est ouvert à tous, mais invite principalement peut-être ceux qui souhaitent vivre l’art plutôt que de le contempler.

En prélude à la Triennale, cette manifestation s’inscrit dans sa thématique « d’intense proximité ». Un autre travail de Rirkrit Tiravanija sera d’ailleurs visible au sein du Palais de Tokyo, qui accueille l’essentiel de la manifestation et qui a été agrandi et rénové. On présuppose Nicolas Bourriaud, ancien directeur de l’institution et actuel directeur des Beaux-Arts de Paris, d’en être à l’initiative. Dans les années 90, le critique d’art s’appuyait sur le travail de Tiravanija pour théoriser son Esthétique relationnelle. L’œuvre ici, expliquait-il, ne réside pas tant dans sa matérialité, mais dans les processus d’échanges que sa présence permet de créer. Une esthétique, en somme, de l’inter-humain et de la proximité.

En savoir plus

Rirkrit Tiravanija - "Soup / No Soup" - Grand Palais - samedi 7 avril 2012, de midi à minuit - accès gratuit

Légende photo

La soupe géante de Rirkrit Tiravanija - Grand Palais - Paris - 7 avril 2012 - © photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque