Mercredi 18 septembre 2019

Au Centre national du costume de scène, Delphine Pinasa directrice déléguée devient directrice principale

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 avril 2011 - 289 mots

MOULINS [20.04.11] – Sur décision du conseil d’administration, la directrice déléguée du Centre national du costume de scène devient directrice principale. Delphine Pinasa succède à Martine Kahane à partir du 1er août 2011.

Le 6 avril 2011, les membres du conseil d’administration du Centre national du costume de scène ont désigné Delphine Pinasa pour reprendre la direction du musée de Moulins. A compter du 1er août 2011, l’actuelle directrice déléguée deviendra la nouvelle directrice principale. Elle remplacera Martine Kahane dès le départ à la retraite de cette dernière, le 31 juillet 2011.

Après des études en histoire de l’art à l’université de la Sorbonne, Delphine Pinasa intègre le département de la mode du Musée des Arts décoratifs. Elle quitte ensuite Paris pour Londres, où elle travaille au service « fashion and textiles » du Victoria and Albert Museum. Puis, de retour en France, elle rentre à l’Opéra national de Paris et finit par rejoindre le Centre national du costume de scène en 2005.

Le Centre national du costume de scène bénéficie du label « musée de France ». Ses missions premières sont la conservation et la valorisation des costumes de scène. Avec près de 9 000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet, le fond patrimonial du musée constitue l’une des plus prestigieuses collections au monde. Outre les dons de costumiers et d’artistes, ce sont les dépôts de trois grandes institutions françaises qui composent ses réserves, ceux de la division « art et spectacle » de la Bibliothèque nationale de France, ceux de la Comédie française et ceux de l’Opéra national de Paris.

Unique en France comme à l’étranger, le Centre national du costume de scène est situé dans l’Allier, en Auvergne. Depuis son ouverture en 2006, il compte déjà plus de 310 000 visiteurs.

Légende photo

Delphine Pinasa - © courtesy Centre national du costume de scène

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque