Athènes veut renforcer la sécurité dans ses musées

Par Doriane Lacroix Tsarantanis · lejournaldesarts.fr

Le 27 février 2012 - 302 mots

ATHÈNES (GRÈCE) [27.02.12] – Secoué par les vols ayant récemment eu lieu dans des musées à Athènes puis à Olympie, le ministère grec de la Culture réagit en revoyant la surveillance et les mesures de sécurité dans ses musées. PAR DORIANE LACROIX TSARANTANIS

Le ministère de la Culture a annoncé la constitution d’un groupe de travail ayant pour mission la réévaluation des dangers menaçant les musées et sites archéologiques. Cette commission est également chargée d’émettre des propositions concrètes quant aux types de mesures de sécurité à adopter.

Rappelons que les voleurs ont pu s’introduire sans difficulté dans les salles de la Pinacothèque d’Athènes puis dans celles du Musée des Jeux olympiques, dans le premier cas en trompant la vigilance du gardien et dans le second cas en profitant d’un moment de battement entre les gardes de nuit et de jour, échappant ainsi habilement à leur surveillance.

Parmi les mesures ayant déjà été proposées figurent la participation de la police à la formation des gardiens des sites et musées, la mise à disposition du personnel d’un manuel détaillant les consignes de sécurité ainsi que la mise à jour des systèmes de surveillance. C’est la secrétaire générale du ministère, Lina Mendoni, qui dirigera le groupe de travail, dont fait aussi partie le directeur de la sécurité des JO d’Athènes de 2004, Sotiris Tsenes.

Le Premier ministre Lucas Papademos a refusé, mercredi 22 février, la démission présentée par son ministre de la Culture Pavlos Geroulanos à la suite du vol commis dans le musée de la cité d'Olympie. Il n’est pas sûr que les nouvelles mesures soient mises en œuvre rapidement. En effet, le ministère étant également chargé du développement du tourisme ainsi que des sports, il est à craindre que la politique culturelle soit contrariée par les tourments budgétaires qui minent actuellement l’administration grecque.

Légende photo

Le ministre grec de la Culture et du Tourisme Pavlos Geroulanos - © photo ΥπουÏ?γείο ΕξωτεÏ?ικών - 2011 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque