Assassinat à Bagdad d’un haut fonctionnaire du ministère de la culture irakien

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 septembre 2008 - 181 mots

BAGDAD (IRAK) [05.09.08] - Kamel Shiya, directeur de la Commission national pour la sauvegarde de l’héritage culturel de l’Irak, a été assassiné à Bagdad le 23 août.

Kamel Shiya, un haut fonctionnaire irakien attaché au ministère de la culture, a été assassiné dans les rues de Bagdad le 23 août dernier. Depuis l’invasion américaine en 2003, il avait pris la tête de la commission chargée de la reconstruction du patrimoine irakien. Kamel Shiya était âgé de 57 ans. Philosophe de formation, il était aussi un critique influent.

Depuis sa nomination à la direction de la Commission national pour la sauvegarde de l’héritage culturel de l’Irak en 2003, Kamel Shiya était devenu l’interlocuteur privilégié de l’Unesco auprès du ministère de la culture. Sa mission avait notamment permis de sécuriser au mieux de nombreux sites archéologiques et de développer des programmes de reconstruction et restauration du patrimoine architectural endommagé pendant le conflit. En collaboration avec l’Unesco et plusieurs gouvernements, la commission nationale pour la sauvegarde de l’héritage irakien a mené à termes plusieurs grands projets de sauvegarde de sites menacés.
(Source : Unesco)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque