Dimanche 25 octobre 2020

Arne Quinze va créer une nouvelle œuvre à Mons pour l’été 2015

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 9 février 2015 - 305 mots

MONS (BELGIQUE) [09.02.15] – L’installation monumentale d’Arne Quinze, démontée en janvier en raison des risques d’effondrement qui pesaient sur elle, sera remplacée par une nouvelle structure en bois conçue par l’artiste d’ici l’été 2015.

Après l’effondrement puis le démontage de l’installation The Passenger de l’artiste belge Arne Quinze, celui-ci va créer une nouvelle œuvre sur le même emplacement, annonce la fondation Mons dans un communiqué. Il s’agirait ici encore d’une structure en bois de plusieurs mètres de haut, caractéristique de l’œuvre d’Arne Quinze. Elle devrait être terminée pour l’ouverture de la saison d’été de Mons 2015.

Le commissariat général de la fondation Mons 2015 avait été mandaté par le conseil d’administration du 21 janvier 2015 afin de « trouver avec Arne Quinze une solution constructive permettant de réparer le préjudice subi suite au démontage en janvier dernier, pour des raisons de sécurité, de l'œuvre The Passenger ». Les conclusions du rapport auraient proposé d’approuver la construction d’une nouvelle œuvre monumentale en bois sur le même emplacement que The Passenger, rue de Nimy. Le nouveau projet a été accepté à l’unanimité.

Des précautions seront prises comme le suivi du chantier par un organisme indépendant ainsi qu’une surveillance permanente de l'œuvre grâce à des caméras et des contrôles réguliers de l’installation par un organisme agréé, précise le communiqué. L’artiste prendra en charge l’ensemble des frais impliqués.

L’installation d’Arne Quinze, intitulée The Passenger, avait été démontée le 11 janvier 2015, quelques jours avant l’inauguration de l’année Capitale. Emblème de Mons 2015, cette structure longue de 80 mètres et haute de 14 mètres en bois clair et rouge était trop instable et risquait de s’effondrer. Conçue pour rester en place cinq ans, son installation avait coûté 400 000 euros.

Arne Quinze présentera la maquette de sa future installation à la presse d’ici la fin du mois de février 2015.

Légende photo

Mons (Belgique), la Grand'Place, l'hôtel de ville et le beffroi - © Photo Jean-Pol Grandmont - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque