Mercredi 17 octobre 2018

ArcoMadrid perd sa directrice

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 mai 2010 - 305 mots

MADRID (ESPAGNE) [06.05.10] – Lourdes Fernandes, la directrice de la foire d’art contemporain espagnole Arco Madrid démissionne de ses fonctions pour « divergences ». Une décision pas si inattendue que cela qui divise les opinions.

La rumeur courrait depuis quelque temps. Lourdes Fernandes a finalement démissionné de ses fonctions de directrice de la foire d’art contemporain ArcoMadrid, deux mois après la dernière édition 2010, une des plus critiquées. La raison : des divergences d’opinion avec la direction de l’IFEMA, l’institution organisatrice de l’événement et en particulier Luis Eduardo Cortes, président du comité exécutif de l’institution, selon El Pais.

En décembre 2009, un malentendu avait opposé Fernandes et Cortes après que la direction ait imposé la présence de quatre galeries qui avaient été précédemment exclues par le comité de sélection de la foire. Un épisode qui avait conduit 70 galeries à menacer de ne pas participer à la manifestation.

Lourdes Fernandez – qui ne s’est pas encore exprimée sur sa décision – était à la tête d’ArcoMadrid depuis l’édition 2007. Pour sa 29e édition, en février 2010, la foire s’était achevée dans un climat d’incertitude, de controverse et de confusion. Certains professionnels appelant à une révision du modèle qui a prévalu pendant près de trente ans.

La ministre espagnole de la Culture, Angels Gonzalez-Sind, a salué l’ancienne directrice pour son travail et sa « très bonne gestion ». Elle a également souligné « la discrétion et le bon sens avec lesquels elle a mené la situation difficile à l’issue de la dernière édition » qui conduit à une confrontation entre galeristes et organisateurs.

L’IFEMA respecte la décision de Fernandez et « apprécie » sa contribution à ArcoMadrid. L’organisme a également fait savoir que le nouveau directeur serait nommé prochainement. Toujours d’après le quotidien espagnol , Luis Eduardo Cortes et Carlos Urroz, un des anciens directeurs de l’ArcoMadrid, seraient pressentis pour la succession de Fernandez.

Légende photo

ArcoMadrid - Foire d’art contemporain espagnole

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque