Dimanche 16 décembre 2018

Après son bâtiment, l’American Folk Art Museum doit vendre une partie de ses collections

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 avril 2013 - 275 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [29.04.13] – Nouveau revers pour le American Folk Art Museum, qui, après avoir appris que son ancien bâtiment allait être détruit, va devoir mettre aux enchères plus de 200 œuvres de sa collection.

Le American Folk Art Museum va devoir céder une partie de sa collection, un peu plus de 200 œuvres, pour couvrir les dettes de son ancien président, selon The Art Newspaper.

En 2005, Ralph Esmerian, collectionneur et président de l’American Folk Art Museum, avait promis de faire don au musée de 263 œuvres d’art de sa collection. Cependant, le collectionneur, qui purge actuellement une peine de prison de six ans, avait proposé les mêmes œuvres en guise de garantie pour obtenir plusieurs millions de dollars en prêts auprès de Christie’s et Sotheby’s.

Selon The Art Newspaper, la US Bankruptcy Court de Manhattan a accordé récemment au American Folk Art Museum la possibilité de conserver 53 des œuvres promises. Les autres peintures et sculptures de Ralph Esmerian devront être mises en vente. Selon l’accord, les conservateurs pourraient choisir les œuvres les plus significatives pour le musée.

C’est Sotheby’s qui devrait disperser le reste de la collection aux enchères en décembre 2013 ou janvier 2014, afin de rembourser les créanciers. Mais la société de ventes choisie par le conseil d’administration, en charge de la liquidation, suscite l’opposition de Christie’s, qui conteste la procédure de sélection.

The Art Newspaper qui révèle l’affaire précise qu’il n’a pas réussi à obtenir de commentaires supplémentaires de la part des maisons de ventes, ni du conseil d’administration. Une réunion est prévue entre les différentes parties et le juge en charge de la liquidation le 23 juillet.

Légende photo

American Folk Art Museum - © Photo the American Folk Art Museum - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque