Samedi 28 novembre 2020

Après 20 ans de fermeture l’antique Maison des Vestales rouvre sur le forum romain

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 janvier 2011 - 313 mots

ROME (ITALIE) [31.01.11] – La Maison des Vestales, où résidaient durant l’antiquité les jeunes prêtresses vouées au culte de la déesse romaine du foyer, rouvre au public après 20 ans d’abandon. Un long travail de nettoyage et de restauration a permis de sauver le site. Les visiteurs peuvent désormais y découvrir une partie préservée du temple ainsi que des sculptures.

La Maison des Vestales vient de rouvrir sur le forum romain. Après 20 ans de fermeture et de quasi-abandon, le site a été sauvé ces dernières années grâce à d’importants travaux de nettoyage et de restauration. Les visiteurs peuvent désormais découvrir une partie du temple, dans lequel les prêtresses entretenaient le feu sacré de la déesse romaine du foyer, ainsi que de nombreuses statues bordant un bassin. Outre sa valeur archéologique, ce chantier a une connotation spécifique pour les Romains, les vestales jouent en effet un rôle important dans l’histoire mythique de la fondation de Rome, la mère de Romulus était une de ces prêtresses.

Le projet de restauration a été financé par des fonds publics et privés. A l’occasion de cette réouverture attendue, Francesco Maria Giro, secrétaire d’Etat à la Culture, a réaffirmé la volonté du gouvernement italien de préserver son patrimoine, « L'Etat ne doit jamais reculer devant la responsabilité qu'il a de valoriser tout son patrimoine historique, artistique et archéologique » a-t-il assuré. Le secrétaire a également annoncé le début d’un autre projet d’envergure ; la restauration du Mausolée d’Auguste, d’ici à 2014, année durant laquelle seront célébrés les 2 000 ans de la mort du célèbre empereur.

Une annonce et un discours d’inauguration qui tente tant bien que mal de faire retomber la polémique sur les effondrements de plusieurs monuments antiques sur le site de Pompéi. Une polémique au cours de laquelle le ministre de la Culture, Sandro Bondi, a été vivement critiqué, l’opposition a même exigé sa démission.

Légende photo

La Maison des Vestales - Photo MM - 2005 - Source Wikipedia 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque