Appel à idées pour la reconversion des écuries du château de Fontainebleau

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 19 septembre 2016

FONTAINEBLEAU (ILE-DE-FRANCE) [19.09.16] – Afin de donner une seconde vie aux écuries de Louis XV, le château de Fontainebleau lance un appel à idées auprès du public pour la reconversion du quartier des Héronnières. Il sera suivi d’un appel à projet en 2017.

A partir du 20 septembre et jusqu’en janvier 2017, chacun pourra soumettre ses idées sur le site internet du Château de Fontainebleau pour « pour faire émerger des orientations » sur la réhabilitation des anciennes écuries de Louis XV. Construites au XVIIIe siècle par les architectes Jacques V et Ange-Jacques Gabriel dans le quartier des Héronnières, l’une des plus importantes dépendances de la résidence royale, elles sont constituées d’un ensemble de 11 bâtiments classés au titre des Monuments Historiques en 2008.

Dans l’esprit du thème national « patrimoine et citoyenneté » de la 33e édition des Journées européennes du patrimoine, l’établissement public du Château de Fontainebleau fait appel au public avant de décider de la vocation du site tombé en désuétude. A ce stade, il ne s’agit pas d’élaborer un projet d’exploitation du site mais simplement d’esquisser les principes d’une destination de cette parcelle de 2 hectares. Un appel à projets sera ensuite lancé en mars 2017 pour l’attribution du contrat d’occupation du quartier des Héronnières.

La reconversion des écuries s’intègre au plan pluriannuel d’investissement de 115 millions d’euros (environ 10 M€ par an sur 12 ans) décidé en janvier 2015 par le ministère de la Culture et de la Communication. A l’horizon 2026, Fontainebleau a ainsi pour ambition d’accueillir 700 000 visiteurs, contre 470 000 aujourd’hui.

Appel à idées pour la reconversion du quartier des Héronnières sur le site du Château de Fontainebleau

Légende Photo :
Anciennes écuries de Louis XV © Techni-Flight/Château de Fontainebleau

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque