Mercredi 11 décembre 2019

Antonin Baudry remplace Xavier Darcos à la présidence de l’Institut français

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 7 octobre 2014 - 309 mots

PARIS [07.10.14] - Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, a annoncé samedi 4 octobre la nomination d'Antonin Baudry à la présidence exécutive de l'Institut français. Il succède à Xavier Darcos, dont le mandat s'achève à la fin de l'année.

C’est à l’occasion de l'inauguration de la Villa Kujoyama au Japon que Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a annoncé qu’Antonin Baudry prendrait la présidence de l’Institut français. Ce polytechnicien et normalien est également connu pour son activité de scénariste : il s’était vu attribuer le prix du meilleur album au festival de la bande dessinée d’Angoulême en 2013 pour la BD Quai d’Orsay, adaptée par la suite au cinéma.

Actuellement conseiller culturel et de coopération aux États-Unis (après avoir occupé les mêmes fonctions au sein du réseau culturel français en Espagne) Antonin Baudry a monté des projets inédits, en s’appuyant notamment sur des partenariats publics/privés, comme en témoigne la semaine dernière l’inauguration d’« Albertine books », l'unique librairie française à New York.

Placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, l'Institut français est aujourd'hui une marque unique à travers 96 pays étrangers et en France. Aux côtés de la directrice générale Anne Tallineau, le nouveau président assurera la promotion des artistes, des architectes, des œuvres et des industries qui contribuent à présenter une image innovante et dynamique de la création en France et inscrira l’action de l’Institut français au cœur de la diplomatie d’influence de la France.

Antonin Baudry remplace à ce poste Xavier Darcos (67 ans), qui avait été nommé en Conseil des ministres, en juin 2010. L’ancien ministre, sénateur et maire, a également été ambassadeur auprès de l’OCDE entre 2005 et 2007. Il est secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques depuis octobre 2010 et membre de l’Académie française depuis 2013.

Consulter la biographie de Xavier Darcos

Légende Photo :

Quai d'Orsay - Chroniques diplomatiques - Vignette (détail) : tome 1 (2010) - Agrandissement, accompagné du tome 2 (2011) - Scénaristes : Abel Lanzac, Blain Christophe - Dessinateur : Blain Christophe - Dargaud editeur

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque