Antoine Gallimard crée la galerie Gallimard au sein de la maison d’édition

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 25 octobre 2017 - 508 mots

PARIS [25.10.17] - Le 11 novembre prochain sera inaugurée la Galerie Gallimard installée dans la maison d’édition. Souhaitée par Antoine Gallimard, elle organisera une première exposition consacrée à Patti Smith et ses liens avec Arthur Rimbaud, Jean Genet et Albert Camus.

La création par Antoine Gallimard de la galerie Gallimard s’inscrit dans une longue tradition. Installée au rez-de-chaussée du 30/32 rue de l’Université, immeuble de Gallimard Jeunesse, elle ouvrira le 11 novembre 2017 sur un espace de 60 m2 avec une exposition autour de Patti Smith et les lectures qui ont marqué son existence, d’Arthur Rimbaud, Jean Genet, Albert Camus à Paul Bowles, William S. Burroughs et Yukio Mishima. Cette exposition jusqu’au 18 novembre accompagne la parution de l’édition illustrée de Just Kids de Patti Smith. Suivra une présentation des photographies de Natures de Jean-Luc Chapin dont Gallimard publie l’ouvrage début novembre.

« Nous souhaitons ouvrir cette galerie à de jeunes talents qui ont du mal à exposer leur travail », explique Antoine Gallimard. « Mais notre ligne éditoriale mettra aussi en valeur la richesse du patrimoine de la maison en termes de dessins d’écrivains, de photographies et de livres objet. Nous pensons que la galerie doit également accueillir des illustrateurs de Gallimard Jeunesse, de Casterman et de Futuropolis ». L’auteur de BD Jacques Ferrandez devrait ainsi succéder à Jean-Luc Chapin.

Les six accrochages annuels seront de fait en lien avec les auteurs des différentes maisons d’édition et de leurs riches archives historiques. La galerie sera aussi un point de vente d’éditions originales, de tirages de portraits d’écrivains de la maison et de tirages limités numérotés et dédicacés d’illustrateurs jeunesse.

Le comité chargé de définir la programmation de la galerie Gallimard est composé d’Antoine Gallimard, de Laure Gallimard sa fille, Anne Lagarrigue (directrice artistique des éditions Gallimard), Alban Cerisier (archiviste et éditeur) et de Christel Chassagnol responsable de l’animation de la galerie.

Une longue tradition
Les galeries font partie de l’histoire de la maison d’édition et des liens entretenus avec les auteurs. La création par Gaston Gallimard de la Galerie de la NRF (1931-1933) est à relier à la place alors tenue par André Malraux dans l’activité éditoriale de Gallimard. Lecteur et éditeur salarié, actionnaire également de la galerie, l’écrivain en assume la direction artistique durant ses trois années d’existence (1931-1933).

Installée au 5 rue Sébastien-Bottin dans le 6e arrondissement à Paris, au premier étage de la maison d’édition, la galerie est inaugurée le 22 janvier 1931 avec des œuvres d’art rapportées par le couple Malraux de leurs voyages en Orient. D’autres expositions suivront notamment sur l’art des nomades de l’Asie Central, les fresques persanes ou les peintures soviétiques. Georges Grosz, Jean Fautrier et Koichiro Kondo y exposeront aussi.

La galerie de la Pléiade lui succède en 1940 toujours rue 5 Sébastien-Bottin puis au 17 rue de l’Université. Impulsée par Gaston Gallimard elle programme Mario Prassinos, Elie Lascaux, André Marchand puis André Masson entre autre avant de fermer en 1951 et de voir son nom repris par André Malraux pour sa collection regroupant plusieurs de ses écrits sur l’art.

Légendes photos

Antoine Gallimard, 2011 - Photo C. Helie | courtesy Editions Gallimard

Couverture de l’édition illustrée de Just Kids de Patti Smith parue le 27 octobre 2017 - Courtesy photo Gallimard

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque