Mercredi 24 octobre 2018

Anne-Marie Charbonneaux, nouvelle présidente du Magasin de Grenoble

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 février 2013 - 222 mots

GRENOBLE (ISÈRE) [13.02.13] – Anne-Marie Charbonneaux vient d’être élue à la présidence du Conseil d’Administration du Magasin, Centre National d’Art Contemporain de Grenoble. Elle succède à Daniel Janicot, qui exerçait cette responsabilité depuis 1995.

Le Conseil d’Administration du Magasin, Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, a élu Anne-Marie Charbonneaux à sa présidence. Auparavant à la tête du Conseil du CNAP (Centre National des Arts Plastiques), elle prend la suite de Daniel Janicot, conseiller d’État et ancien sous-directeur Général de l’Unesco, qui était président du Magasin depuis 1995.

Née en 1948, Anne-Marie Charbonneaux mène d’abord une carrière de pharmacienne, avant de s’illustrer dans le monde de l’art contemporain. Collectionneuse « compulsive », elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur les vanités et l’or dans l’art contemporain. Présidente de l’Association des Amis du Centre National de la Photographie, puis de celle des Amis du Jeu de Paume de 2004 à 2010, elle assure l’intérim après la démission de Jean-Pierre Courcol du CNAP, avant d’y assurer la présidence jusque fin 2012, lorsqu’elle est remplacée par Patricia Falguières.

Le Magasin, haut lieu de l’art contemporain pour lequel des artistes tels que Daniel Buren ou Anish Kapoor ont réalisé des œuvres in situ, inaugure le 16 février 2013 la première exposition monographique d’importance consacrée en France à Anselm Reyle, artiste allemand travaillant avec la galerie Gagosian.

Légende photo

Anne-Marie Charbonneaux - photo D.R. - source www.alafiac.com

Le Magasin, Centre National d'Art Contemporain (Grenoble) - © Photo Milky - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque