Anish Kapoor prévoit de construire la « tour olympique » de Londres

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 janvier 2010

LONDRES (ROYAUME-UNI) [29.01.10] – Anish Kapoor a présenté son projet pour la « tour olympique » voulue par le maire de la capitale anglaise, Boris Johnson. Pour un coût de 15 millions de livres financé par le magnat de l'acier Lakshmi Mittal, cette tour doit faire plus de 400 pieds de haut. Si le nom du gagnant du concours n'a pas encore été annoncé, Kapoor semble le grand favori.

Un tour d'acier spiralée haute de 400 pieds (120 mètres) conçue par Anish Kapoor est en passe de gagner la compétition architecturale pour un monument qui doit être l'emblème des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Selon le souhait du maire de Londres, Boris Johnson, cette tour est censée être la nouvelle Tour Eiffel de la capitale anglaise. Dotée d'un budget de 15 millions de livres (17,3 millions d'euros), cette œuvre architecturale doit devenir un passage obligé des touristes à Londres. Elle sera financée par le magnat indien de l'acier Lakshmi Mittal, l'homme le plus riche du Royaume-Uni.

Bien que le design détaillé d'Anish Kapoor, lauréat du Prix Turner en 1991, n'ait pas été dévoilé, la tour devrait néanmoins ressembler à « une grappe d'anneaux entrelacés et fracturés », en référence aux anneaux olympiques. Un ascenseur sera incorporé à sa structure, et un restaurant panoramique est prévu.

Assurer le financement de l'œuvre grâce à des dons privés est une victoire pour Boris Johnson, qui a fait appel à toutes les grandes fortunes du pays. Il avait suggéré l'idée à Lakshmi Mittal en 2009, qui a accepté de financer la majeure partie des travaux.

La structure olympique devrait s'illuminer de nuit, et devenir pérenne après 2012. L'architecture en acier reflètera «  l'industrie Mittal » selon le Guardian. Si Anish Kapoor n'a pas encore été déclaré gagnant de la compétition, son projet est de loin le favori, devant celui d'Arthur Gormley. Le vainqueur doit être annoncé d'ici les six prochaines semaines.

En tant qu'œuvre d'art, la tour sera la plus haute sculpture d'Europe, surpassant la sculpture de Pierre le Grand à Moscou, haute de 96 mètres, érigée en 1998 pour célébrer le 300ème anniversaire de la flotte russe.
Mais en tant que tour, elle sera loin derrière son inspiratrice, la Tour Eiffel, qui culmine à 324 mètres.

Légende photo

Anish Kapoor - Cloud Gate Sculpture - Chicago Millennium Park, Etats-Unis - © neighborhoods.org - Licence Creative Commons 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque