Samedi 21 septembre 2019

Allora et Calzadilla représenteront les Etats-Unis à la Biennale de Venise 2011

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 septembre 2010 - 260 mots

INDIANAPOLIS (ETATS-UNIS) [09.09.10] – Les Etats-Unis viennent de désigner les artistes Jennifer Allora et Guillermo Colzadilla pour représenter leur pays lors de la prochaine Biennale de Venise. En 2011, pour la première fois, le pavillon américain accueillera un duo d’artistes.

Pour la première fois dans l’histoire de la Biennale de Venise, il n’y aura pas un mais deux artistes présents dans le pavillon américain. Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla , un duo d’artistes installé sur l’île de Porto Rico viennent en effet d’être désignés pour représenter les Etats-Unis lors de la prochaine édition en 2011. Le New York Times précise que c’est également la première fois que des artistes résidant à Porto Rico sont choisis pour représenter le pays.

Le Federal Advisory Committee on International Exhibitions, un groupe de professionnels de l’art, a choisi ce duo travaillant ensemble depuis 1995 pour participer à la 54e édition de la Biennale de Venise. Leur travail interroge les relations entre art et politique et recourt à différents médias dont la sculpture, la photographie et l’installation vidéo. Leur projet pour le pavillon allie l’installation à la performance, ce qui là aussi sera une grande première dans ce bâtiment de 1930.

Les artistes seront soutenus par l’Indianapolis Museum et la présidente du musée, Lisa Freiman, assurera le commissariat du Pavillon américain. Elle aura pour charge d’organiser l’exposition comprenant entre autres six œuvres inédites du duo Allora et Calzadilla.

La Biennale de Venise est toujours un temps fort, la dernière édition, en 2009, avait consacré par un Lion d’or du meilleur pavillon national l’américain Bruce Nauman.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque