Lundi 17 décembre 2018

Alfred Pacquement élu président du conseil d’administration de la Fondation Bemberg

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 19 décembre 2016 - 288 mots

TOULOUSE [19.12.16] – L’ancien directeur du Musée national d’art moderne a été désigné président du conseil d’administration de la Fondation Bemberg installée dans l’Hôtel d’Assézat à Toulouse. Il succède à Jean de Yturbe.

Alfred Pacquement, conservateur général honoraire du patrimoine, a été élu à la présidence du conseil d’administration de la Fondation Bemberg le 14 décembre dernier. Il succède ainsi à Jean de Yturbe dans la définition des grandes orientations de la fondation, dirigée par Philippe Cros depuis 1995.

La Fondation Bemberg – située dans l’Hôtel d’Assézat à Toulouse – a été créée en 1995 par Georges Bemberg, homme de culture, d’origine argentine décédé en juillet 2011. Sa collection est constituée de près de deux cents tableaux du XVIe au XVIIIe siècles, de mobilier et de bronzes ainsi que d’un important ensemble de peintures de l’Ecole française des XIXe et XXe siècles, comprenant notamment plus de trente tableaux de Bonnard.

Né en 1948 et diplômé d’une licence d’histoire de l’art, Alfred Pacquement a successivement été conservateur au Centre Georges Pompidou (1974-1987), directeur de la Galerie nationale du Jeu de Paume (1990-1993), délégué aux arts plastiques au ministère de la Culture et de la Communication (1993-1996), puis directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (1996-2000), avant de retourner au Musée national d’art moderne au Centre Georges Pompidou en 2000 pour diriger l’établissement public. Sa politique d’acquisitions et d’expositions active ont notamment renforcé la position internationale de Beaubourg. Après 13 ans à ce poste, il a pris sa retraite en décembre 2013 et continue ses activités de commissariat et de conseil de manière indépendante. « Le conseil d’administration lui sera reconnaissant de mettre son expérience et ses conseils au service de la Fondation Bemberg » nous a indiqué la fondation.

Alfred Pacquement

En savoir plus
Consulter la biographie de Alfred Pacquement

Légendes Photos :
Alfred Pacquement, 2016 © courtesy Fondation Bemberg / Photo JJAder
La fondation Bemberg © JJAder

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque