Mercredi 12 décembre 2018

Albertine de Galbert nommée présidente du conseil d'administration de l’école de Cergy

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 4 janvier 2017 - 316 mots

CERGY-PONTOISE (ÎLE DE FRANCE) [04.01.17] - Albertine de Galbert a été nommée présidente du conseil d'administration de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (ENSAPC). Elle succède à Sandra Hegedus-Mulliez.

Albertine de Galbert (née en 1980) a été nommée par le ministère de la Communication, présidente du conseil d'administration de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy (ENSAPC), établissement public dirigé par Sylvain Lizon depuis 2010. Elle succède à Sandra Hegedus-Mulliez après l’exercice de deux mandats d’une durée de 3 trois ans.

Après des études de traduction et de relations internationales puis de gestion culturelle, Albertine de Galbert a été chargée de production pendant 3 ans (2005-2008) de la série documentaire « L’Art et la Manière » sur Arte, auprès de Jean-Paul Boucheny. Elle a fondé l’Association Beam prod en 2010 avant de créer le site internet artesur en 2011, dont elle est encore directrice et rédactrice en chef et qui est dédié à l'art contemporain en Amérique latine.

Commissaire d’exposition indépendante, elle a par ailleurs assuré le commissariat des expositions « La Distance Juste » (2013) à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, « Collective Fictions » (2013) au Palais de Tokyo, « Fredi Casco, La Fascination des Sirènes » (2014) à la Maison de l’Amérique latine, ou encore cosigné (avec Paula Aisemberg) l’exposition « My Buenos Aires » (2015) à la Maison Rouge - Fondation Antoine de Galbert dont elle est vice-présidente. Elle est par ailleurs la fille d’Antoine de Galbert.

D’après l’arrêté de nomination publié au Journal Officiel, l’artiste Latifa Echakhch, entrée au conseil d’administration en janvier 2015 au titre des personnalités désignées en raison de leurs compétences, conserve son mandat. L’écrivain et réalisateur Abdellah Taïa fait son entrée en remplacement du commissaire d’exposition Guillaume Désanges.

Composé de 14 membres, le conseil d’administration prend des décisions sur l’organisation de la scolarité et des études, sur le budget, le compte financier et l’affectation du résultat de l’activité ainsi que la vie administrative de l’école.

Interview de Albertine de Galbert dans le cadre de l'exposition "Artesur" au Palais de Tokyo



En savoir plus
Consulter les fiches biographiques de :
- Albertine de Galbert
- Sandra Hegedus

Légende Photo :
Albertine de Galbert, au mur une oeuvre de Nina Beier © photo Mathilde de Galbert
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque