Dimanche 19 janvier 2020

Politique

Youssou N’Dour, nouveau ministre de la Culture sénégalais

Par Thomas Bizien · lejournaldesarts.fr

Le 11 avril 2012 - 321 mots

DAKAR (SENEGAL) [11.04.12] – La star de la chanson Youssou N’Dour a été nommée ministre de la Culture par le nouveau président sénégalais, Macky Sall. PAR THOMAS BIZIEN

Musicien, homme de média et entrepreneur, Youssou N’Dour a été nommé ministre de la Culture et du Tourisme dans le gouvernement fraîchement nommé de Macky Sall, le nouveau président du Sénégal. Fervent opposant à Abdoulaye Wade, le chanteur avait pris le micro pour appeler à voter pour son challenger au second tour de la présidentielle, après que sa propre candidature ait été rejetée par le Conseil constitutionnel. Youssou N’Dour sillonnait depuis les routes du Sénégal pour organiser des manifestations de soutien à Macky Sall.

L’artiste, qui n’a pas suivi de formation supérieure, est cependant l’objet de nombreuses critiques. La presse sénégalaise s’interroge sur la capacité du chanteur à exercer des responsabilités politiques. Lui sont notamment reprochés son affairisme, et son manque de culture classique.

Issu d'un quartier modeste de Dakar, le chanteur Youssou N'Dour est l’auteur d’une vingtaine d’albums personnels. Il connaît une notoriété internationale à partir de 1986, en interprétant avec Peter Gabriel le tube  In your eyes. Par la suite, Youssou N'Dour a collaboré avec Sting, Wyclef Jean, Paul Simon, Bruce Springsteen, ainsi que Neneh Cherry.

Patron du groupe de presse Futurs Media, Youssou N’Dour est aussi un homme d’affaires réputé. Une couverture du Times a récemment célébré son réseau d’influence. Il est à la tête d’une télévision, d’une radio et d’un quotidien. Dans un récent entretien à La Croix, Youssou N’Dour a annoncé vouloir abandonner ses responsabilités. « Être à la fois un patron de presse et exercer des responsabilités politiques, ce n’est pas, moralement, possible à mes yeux. » a-t-il déclaré, sans que sa démission ne soit pour autant entérinée aujourd’hui.

En guise de première proposition, le ministre de la Culture a affirmé son soutien à Dak’Art, biennale d’art contemporain de Dakar, qui fête en 2012 sa dixième édition.

Légende photo

Youssou N'dour - © Photo : Henryk Kotowski - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque