Dimanche 16 décembre 2018

Galeriste

Yann Le Bohec - Le méridien breton

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 19 mars 2013 - 233 mots

Il fallut l’éloignement des études supérieures de commerce poursuivies à Montréal pour que Yann Le Bohec découvre son attachement à la Bretagne et porte un autre regard sur sa région natale.

Il fallut ensuite la visite du Wolfsonian Museum de Miami, constitué autour d’une collection de design et d’affiches de propagande des années 1930-1940, pour qu’un fauteuil breton signé Paul Fouillen provoque le basculement vers la vente de mobilier breton et de faïences de Quimper avec l’ouverture à Montréal d’un magasin d’antiquités.

La constitution d’un réseau de marchands, de collectionneurs sur Internet et la participation à des Salons aux États-Unis ont construit progressivement une trame qu’à son retour dans les environs de Paimpol, par choix de ne pas déraciner ses enfants de la région familiale, Yann Le Bohec espérait prolonger en France. En vain. Le marché, les comportements sont différents et eBay fait des ravages. Les peintures d’Henri Rivière, Charles Lapicque, Mathurin Méheut, Jean-Georges Cornélius, Eugène Feyen, Signac, les dessins de Louis Faudacq et les sculptures aussi de Bachelet ou Quillivic entrouvrent cependant d’autres perspectives, d’autres expertises que la création de la galerie Armel à Paimpol cristallise. Une ouverture portée par le désir de faire connaître les créations en Bretagne de 1800 à nos jours, de découvrir ou redécouvrir aussi d’autres artistes modernes ou contemporains négligés, qui trouve écho auprès d’une clientèle de collectionneurs avertis ou débutants de plus en plus élargie.

Biographie

1972 Naissance à Paimpol.

1998 Ouverture du magasin d’antiquités Armel à Montréal.

2001 Retour à Paimpol.

2004 Création de la galerie Armel.

2012 Installation d’une seconde galerie Armel à Paris.

Mars 2013 Participe au PAD à Paris.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°656 du 1 avril 2013, avec le titre suivant : Yann Le Bohec - Le méridien breton

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque