Samedi 24 février 2018

Venise réforme sa Biennale

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 23 novembre 2009

Valter Veltroni, vice-président du Conseil italien et ministre des Biens culturels, a profité de la 53e Mostra du cinéma pour présenter les lignes directrices de son projet de réforme de la Biennale de Venise, qui pourrait à l’avenir être gérée par une société à capitaux mixtes.

VENISE. Pour mettre un terme aux lourdeurs administratives et politiques qui entravent son action, la Biennale de Venise se réforme et se privatise partiellement. Le projet de Valter Veltroni prévoit de créer une société à capitaux mixtes, à hauteur de 40 % pour le secteur privé, et de ramener le nombre des instances dirigeantes de 50 à 13. Le conseil d’administration sera composé d’un minimum de cinq membres et d’un maximum de sept. De un à trois représentants des organismes privés y siégeront, à proportion de leurs engagements financiers. Le ministre des Biens culturels se réserve le droit d’en nommer le président, tandis que la municipalité de Venise, la Province et la Région vénitiennes nommeront chacune un représentant.

Un comité scientifique réunira les directeurs des secteurs Arts visuels, Architecture et Cinéma. Vue l’importance que la réforme attribue à l’Archivio storico delle arti contemporanee, ces Archives historiques des arts contemporains donneront naissance à un nouveau secteur, dont le directeur siégera aussi au sein du conseil scientifique. Une part de défiscalisation sera introduite à l’intention des investisseurs et des personnes qui mettront leurs biens à disposition pour favoriser les activités de la Biennale. Cependant, Valter Veltroni n’a pas annoncé quelles sommes l’État avait l’intention d’investir dans la nouvelle Biennale, ni précisé le rôle des investisseurs privés. De son côté, le maire de Venise, le philosophe Mas­simo Cacciari, a approu­vé le projet.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°29 du 1 octobre 1996, avec le titre suivant : Venise réforme sa Biennale

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque