Mercredi 19 janvier 2022

Une pétition contre les censures

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 27 avril 2001 - 214 mots

PARIS - Protestant contre « la censure de plus en plus fréquente en France, particulièrement contre les œuvres d’art contemporain », une pétition émanant du collectif « Les artistes » exprime sa solidarité avec les créateurs censurés.

Il demande une modification de la loi, portant sur le « statut juridique des directeurs d’institutions artistiques subventionnées pour que ceux-ci aient l’obligation et le pouvoir légal de s’opposer à toute entreprise de censure contre les œuvres dont ils ont pris la charge ». Le texte réclame également l’abrogation ou le remplacement de l’« amendement Jolibois ».

Figurant dans le chapitre du Code pénal consacré à la protection des mineurs, il porte sur « les messages à caractère violent ou pornographique, ou de nature à porter atteinte à la dignité humaine », et ouvre la possibilité à des associations familiales de saisir la justice contre des institutions et artistes. Certaines n’ont d’ailleurs pas tardé à se saisir de cette opportunité comme le prouve l’instruction en cours contre les artistes et commissaires de l’exposition bordelaise « Présumés innocents » (lire le JdA n° 118, 5 janvier 2001). Il est possible de s’associer à cette pétition, déjà signé par de nombreux artistes tels que Robert Combas, Gérard Fromanger, Claude Lévêque, Jean-Luc Moulène ou Gloria Friedman, sur le site http://lecollectif.free.fr.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°126 du 27 avril 2001, avec le titre suivant : Une pétition contre les censures

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque