Politique culturelle

Trois nouveaux territoires labellisés « Villes et Pays d’art et d’histoire »

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 27 janvier 2020 - 422 mots

Le Pays des Rohan (Bretagne), Saint-Nazaire et Béziers viennent de recevoir le label touristique qui compte 202 territoires.

Béziers - Vue du Pont vieux et de la cathédrale Saint-Nazaire depuis l'Orb. © Photo Sanchezn, 2019, CC BY-SA 3.0.
Béziers - Vue du Pont vieux et de la cathédrale Saint-Nazaire depuis l'Orb.
© Photo Sanchezn, 2019

Le ministère de la Culture, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, a attribué le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » (VPAH) à trois nouveaux territoires, et étendu celui de deux territoires déjà labellisés.

En Bretagne, le Pays des Rohan, un canton situé dans le Morbihan, est assis sur un périmètre historique correspondant à l'ancienne terre de pouvoir de la famille de Rohan qui l’occupa pendant 700 ans. Le projet de label s’est construit à partir de la diversité patrimoniale de la région, avec une attention portée à l’architecture du XXe siècle et une prise en compte de l'art contemporain. 

La candidature de Béziers (Hérault en Occitanie) est l’aboutissement d'un travail de mise en valeur de son patrimoine, notamment ses nombreux hôtels, ses musées et ses espaces publics, auxquels s’ajoutent des installations d'art contemporain

Saint Nazaire (Pays de la Loire) est une ville au patrimoine industriel important qui porte une attention particulière au lien entre patrimoine et création, en développant l'art dans l'espace public. 

Le ministère de la Culture a également étendu le territoire des villes de Langres (Grand Est) et d’Auxerre (Bourgogne-France-Comté), labellisées respectivement en 1985 et en 1995. La communauté d’agglomération de l’Auxerrois devient désormais « Pays d’art et d’histoire », permettant ainsi de faire rayonner l’appellation sur un territoire de 29 communes, tandis que le label de Langres rayonnera sur un territoire composé de 168 communes. 

Créé en 1985, le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » succède à l’appellation « Ville d’art », disparue en 2005, et vise à encourager la promotion culturelle des territoires ainsi que leur développement durable.

La priorité de la convention est la valorisation du patrimoine bâti, naturel ou industriel, ainsi que de l’architecture, avec comme outil de référence le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) qui présente de manière didactique l’architecture et le patrimoine de la ville ou du pays.  

L’attribution du label repose sur quatre critères de sélection, dont une forte implication politique pour accompagner la candidature. Le Conseil national des VPAH est ensuite attentif à ce que la candidature concerne un territoire cohérent.  Ce critère est plus difficile à respecter pour les labellisations de « Pays », où des intercommunalités collaborent pour valoriser une région. Le territoire candidat doit également pouvoir disposer de moyens pour mettre en place des politiques de conservation de protection et de valorisation du patrimoine.  

Le réseau regroupe à ce jour 202 villes et pays labellisés.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque