Lundi 24 septembre 2018

Politique

Trois fauteuils vides et un directeur par intérim à la Rue de Valois

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 juillet 2018 - 236 mots

PARIS

Jean-Michel Loyer-Hascoët, chef de service chargé des patrimoines et adjoint au directeur, remplace temporairement Vincent Berjot.

Ministère de la Culture Rue de Valois
Entrée du ministère de la Culture au 3 rue de Valois, Paris Ier
Photo Mbzt, 2011

La nomination d’un directeur général des patrimoines par intérim a été annoncée au Journal Officiel du 7 juillet. Jean-Michel Loyer-Hascoët, connaît bien le lieu et les enjeux du poste. Il avait rejoint la direction générale des patrimoines en 2010 comme sous-directeur des monuments historiques et des espaces protégés, et occupait le poste de chef de service et adjoint au directeur général depuis 2015.

Au cours du premier semestre 2018, les directions au ministère de la Culture ont connu une importante vague de départs. Hervé Lemoine a d’abord quitté la direction des Archives pour rejoindre celle du Mobilier national et de la Manufacture des Gobelins, Marie-Christine Labourdette est passée de la direction des Musées à la Cité de l’architecture et du patrimoine, puis c’est ensuite Régine Hatchondo qui est partie de la direction générale de la Création artistique pour prendre la direction d’Arte France. Enfin Vincent Berjot a démissionné de son poste de directeur général du patrimoine qu’il occupait depuis 2012. 

Aucun remplacement n’avait été annoncé à la suite de ces nombreux départs. La récente mission confiée par Françoise Nyssen à Philippe Bélaval, concernant la réorganisation des services patrimoniaux, apporte une explication à l’absence de nomination à ces postes-clefs. Dans l’attente du rapport et des décisions qui suivront, Jean-Michel Loyer-Hascoët devra donc piloter quasiment seul une direction générale des patrimoines bien vide. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque