Jeudi 13 décembre 2018

Sylvie Ramond

De l’art contemporain au secours de Poussin

Par Sophie Flouquet · L'ŒIL

Le 27 mai 2008 - 259 mots

L’un de ses objectifs était de relancer la politique d’acquisition du musée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sylvie Ramond, directrice du musée des Beaux-Arts de Lyon, a pris sa mission à cœur.

C’est en effet grâce à elle que le désormais célèbre tableau de Poussin, La Fuite en Égypte, qui avait appartenu jadis à un collectionneur lyonnais, est resté sur le territoire français. Devenue conservatrice par passion des musées, Sylvie Ramond s’est vite éloignée de sa spécialisation première, l’art du xxe siècle.
Diplôme de conservateur en poche, elle choisit comme premier poste le musée d’Unterlinden de Colmar. Elle en devient directrice et y restera dix ans. « Une expérience formidable, raconte-t-elle. J’ai accepté cette mission car elle consistait à donner une autre image à ce musée connu pour le retable d’Issenheim, en programmant notamment des expositions d’art contemporain. »
Forte de cette expérience, elle reprend en 2004 la direction du musée des Beaux-arts de Lyon, le plus grand des musées territoriaux, à la suite de son ancien camarade de promotion, Vincent Pomarède, parti pour le Louvre. Quant à savoir si elle retournera un jour vers le xxe siècle, Sylvie Ramond est très claire : « J’ai besoin de cette fréquentation des œuvres du passé qui me permet d’avoir un autre regard sur l’art contemporain.

Biographie

1959
Naissance à Bourg-en-Bresse.

1977-1980
Préparation à l’école des Chartes, lycée Henri IV à Paris.

1980-1984
Muséologie à l’école du Louvre.

1986-1988
École nationale du patrimoine.

1988-2004
Directrice du musée d’Unterlinden de Colmar.

Depuis 2004
Directrice du musée des Beaux-Arts de Lyon.

2007
Acquisition de La Fuite en Égypte.

Site Internet : www.mba-lyon.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°603 du 1 juin 2008, avec le titre suivant : Sylvie Ramond

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque