Directrice

Sylvie Belhassan à la Villa des Arts

L'ŒIL

Le 1 octobre 1999

Après avoir été pendant des années l’assistante de Pauline de Mazières, Sylvie Belhassan, Bâloise d’origine, dirige maintenant la Villa des Arts à Casablanca, le seul musée permanent d’art moderne et contemporain du Maroc. Voulue par Fouad Filali, ancien président d’ONA, premier groupe privé marocain, et par sa Fondation, la sublime villa des années 30 a ouvert ses portes en juin dernier. L’exposition inaugurale, consacrée à l’art des années 50 à nos jours, regroupait des œuvres de la collection Serghini, inventoriée par Sylvie Belhassan à la mort de cet autodidacte visionnaire. Dans la foulée, la Villa a montré la jeune création contemporaine marocaine, « paysage de la société en mouvement » comme l’écrit Sylvie dans le catalogue. Une alternance volontaire d’artistes historiques et d’aujourd’hui. Un programme accompagné de conférences, rencontres et ateliers pour enfants.
Ce mois-ci : « L’Objet désorienté » que Jean-Louis Froment avait présenté au Musée des Arts décoratifs à Paris. Superbe programme.

Villa des Arts, 10 bd Brahim Roudani, Casablanca, tél. (02) 29 50 87, Email: vi.art@atlasnet.net.ma

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°510 du 1 octobre 1999, avec le titre suivant : Sylvie Belhassan à la Villa des Arts

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque