Jeudi 19 septembre 2019

Spécial Fiac 2010 - Fiac, côté « off »

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 28 septembre 2010 - 988 mots

Contre-offensive du off ! Les anciens dissidents de la Fiac (Show Off, Slick et Art Élysées) sont désormais établis et, avec l’âge, ont fait des petits témoignant de la vitalité retrouvée de Paris en la matière…

Access Art Fair
Dans la course inflationniste aux foires tournées vers la jeune génération, voici la petite dernière, logée en plein cœur du Marais. Particularité : chaque stand est prié de se faire terrain de jeu curatorial. Particularité bis : une orientation internationale et le goût d’une création mise en débat.
Du 22 au 25 octobre. Espace des Blancs-Manteaux. Rue Vieille-du-Temple. Métro : Hôtel de Ville, Saint Paul et Rambuteau. Horaires : de 11 h à 20 h sauf le vendredi 22 de 15 h à 19 h. Tarif : gratuit. 30 exposants. www.accessartfair.fr

Art Élysées
Sous l’impulsion du galeriste Baudoin Lebon, la petite dissidente sous tentes avait essuyé les plâtres des premières foires off en s’installant, il y a trois ans, vaille que vaille, à un chevalet du Grand Palais. Un coup de force aujourd’hui épongé. La foire a trouvé sa vitesse de croisière et son angle d’attaque, creusant le sillon d’une sélection plus confortable et feutrée que celle de sa prestigieuse voisine, mixant moderne et contemporain, versant peinture et édition. Joli bonus cette année, en plus des habitués (Berthet-Aittouarès, Michèle Guérin, Baudoin Lebon…), la foire met la fondation Vasarely au programme. Au menu : quelques trésors vibrants issus de la collection Denise René doublés d’une série d’événements en écho au pape de l’« Op art ». Et avec l’exposition de plans et de maquettes, la promesse tant attendue d’une rénovation du bâtiment aixois, en triste sommeil depuis bien trop longtemps.
Du 21 au 25 octobre. Avenue des Champs-Élysées. Métro : Champs-Élysées-Clemenceau et Concorde. Horaires : de 11 h à 20 h. Tarifs : 15 euros. 70 exposants. www.artelysees.com

Chic Art Fair
Art contemporain, design et projets spéciaux au programme de cette nouvelle foire, créée par une transfuge de Slick.
Du 22 au 25 octobre. Cité de la Mode et du Design. 34, quai d’Austerlitz. Métro : Austerlitz, Quai de la Gare. Horaires : de 12 h à 20 h, le samedi 23 jusqu’à 21 h et le lundi 25 de 12 h à 17 h. Tarif : 10 euros. 57 exposants. www.chic-artfair.com 

Cutlog
Cutlog deuxième. La première édition, montée dans l’urgence, s’était faite discrète. 2010 sera plus musclée. Sous la coupole de la Bourse de commerce devraient se presser une quarantaine de jeunes galeries, dont une dizaine seulement étaient déjà présentes l’an passé. Si la petite foire a perdu les galeries parisiennes Crèvecœur, Patricia Dorfmann ou la Barcelonaise Raíña Lupa, elle convainc cette année la galerie photographique Polka ou la très urbaine galerie Nuke.
Du 21 au 24 octobre. Bourse de commerce, 2, rue de Viarmes, Paris Ier. Métro : Louvre-Rivoli et Les Halles. Horaires : jeudi 21 de 14 h à 20 h ; vendredi 22 de 11 h à 19 h ; samedi 23 de 11 h à 20 h ; dimanche 24 de 11 h à 19 h 30. Tarifs : 5 et 10 euros. 30 à 40 exposants. www.cutlog.org

Show Off
Dans la famille dissidente, c’est la grande sœur, installée pour la seconde année au pied du Grand Palais, dans le port des Champs-Élysées. La période est hésitante pour Show Off : les galeries émergentes des débuts ne le sont plus, et la structure demeure un peu modeste pour accueillir de grosses vitrines. Autour du noyau dur quasiment au complet – Olivier Houg, Vanessa Quang, moins Magda Danysz –, le renouvellement très européiste peine un peu, mais assoit une particularité appréciable : plutôt que de faire des stands un showroom de galerie (Fiac) ou une signature curatoriale (Access Art Fair), la foire opte pour le solo show. Un pari risqué pour les galeries qui ne misent que sur un poulain, mais un effort appréciable pour le visiteur-collectionneur qui pourra entrer dans la cohérence d’un projet d’artiste. À noter au rayon frais, David Casini pour une poétique de la matière dans la plus italienne des traditions.
Du 21 au 24 octobre. Port des Champs-Élysées. Métro : Champs-Elysées-Clemenceau. Horaires : de 12 h à 20 h. Tarif : 10 euros. www.showoffparis.fr 

Slick
Comme un petit goût de « Dynasty » ? Après la Bellevilloise et le 104, Slick change encore de coquille, mais pas de cap. Toujours définie comme complément tonique à la Fiac, la foire fête ses cinq ans et se rapproche de la cour des grands en s’installant sur l’esplanade commune au Palais de Tokyo et au MAMVP. Programme resserré (une kyrielle de galeries se sont éclipsées pendant le déménagement, dont Polaris et Sollertis…) mais ambition intacte, Slick frétille encore, multiplie les événements et renouvelle son cheptel, mais peine à boucler les stands. Crise et surchauffe de foires off obligent. Restent quelques découvertes à ne pas manquer, comme le jeune Niçois Xavier Theunis repéré par l’excellente Catherine Issert ou Hervé Coqueret mis au programme de la galerie nantaise Heidigalerie. Bonus 2010 : un Slick-Orient fort de dix galeries, pour une conversation ultra-contemporaine entre pays asiatiques, indiens, arabes et orientaux.
Du 21 au 24 octobre. Esplanade du Palais de Tokyo et du musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Avenue du Président-Wilson. Métro : Alma Marceau et Iéna. Horaires : de 11 h à 20 h sauf samedi 23 jusqu’à 21 h. Tarifs : 7 et 10 euros. 50 exposants. www.slick-paris.com 

Fiac Grand Palais et Cour Carrée

Fiac/Grand Palais
Du 21 au 24 octobre. Avenue Winston-Churchill, Paris VIIIe. Métro : Champs-Élysées-Clemenceau. Horaires : de 12 h à 20 h.
www.fiac.com

Fiac/Cour Carrée du Louvre
Du 21 au 24 octobre. Rue de Rivoli, Paris Ier. Métro : Palais-Royal-Musée du Louvre. Horaires : de 12 h à 21 h.

Tarifs : 28 € et 15 €. Forfait entrée catalogue, 50 euros (catalogue seul : 35 euros). Laissez-passer 4 jours : 50 euros.
www.fiac.com

Légende photo :
Entré de Show-off (2009) © photo Ludosane

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°628 du 1 octobre 2010, avec le titre suivant : Spécial Fiac 2010 - Fiac, côté « off »

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque