Sotheby’s ajourne des ventes d’art coréen

Le Journal des Arts

Le 13 mars 1998 - 255 mots

En raison de la situation économique, Sotheby’s a décidé d’ajourner sine die la vente d’art coréen prévue au mois de mars, et celle de septembre devrait subir le même sort.

LONDRES (de notre correspondant) - Depuis ses premières ventes d’art coréen, en 1991, Sotheby’s a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions de dollars (1,2 milliard de francs), mais lors de la vente de novembre 1997, un mois après le début de la crise économique, seuls 38 % des lots ont été vendus. L’annulation des ventes semble raisonnable si l’on considère que le dollar est passé de 800 wons en octobre à 1 600 aujourd’hui, et que les Coréens, principaux acheteurs d’art coréen, rapatrient leur patrimoine.

Par ailleurs, le quotidien Chosun du 13 février a relaté la venue à Séoul d’un responsable du département Art du XXe siècle de Sotheby’s, Tracy Williams, en soulignant qu’elle faisait le déplacement pour la première fois. Elle a annoncé que les œuvres de Warhol, Calder, de Kooning et Twombly se vendaient très bien actuellement sur le marché américain et que, si un collectionneur coréen possédait des œuvres de ces artistes, Sotheby’s examinerait volontiers sa proposition. Elle a ajouté que leurs catalogues étaient distribués à 6 000 collectionneurs dans le monde et qu’il était donc plus avantageux de passer par eux plutôt que vendre de particulier à particulier. En Extrême-Orient, la Corée est connue pour avoir l’intérêt le plus prononcé pour l’art contemporain occidental. Le petit voyage de prospection de Tracy Williams pourrait donc à terme se révéler fructueux.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°56 du 13 mars 1998, avec le titre suivant : Sotheby’s ajourne des ventes d’art coréen

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque