Samedi 24 février 2018

Sixième Museum Expressions

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 22 février 2008

Créé en 1996, Museum Expressions, salon professionnel des produits dérivés et objets inspirés par les patrimoines artistiques et culturels, est la vitrine d’un marché en pleine expansion qui pèse 10 à 15 milliards de francs par an, en France. Réunissant 250 exposants – designers, artisans, bijoutiers, éditeurs, fabricants et institutions muséales –, il aura lieu cette année au palais des Congrès, à Paris, du 11 au 13 janvier, et espère attirer quelque 5 000 visiteurs.

PARIS - Objets de mémoire “à forte identité”, les produits dérivés semblent intéresser tous les secteurs commerciaux et connaissent un succès croissant, selon Gilles Muller, président de l’Association Museum et Industrie. En témoigne la boutique du Centre Pompidou, ouverte depuis janvier 2000 par la société Artes, qui mêle à la fois les objets et créations du Centre et d’autres produits. À côté de grands groupes (Stern, la Réunion des musées nationaux...), et pour répondre au besoin du tourisme culturel, les collectivités locales développent elles aussi leur propre marché en se spécialisant, comme les Musées de Sens et leur atelier de moulages, dont la collection comprend 120 répliques originales. Selon Gilles Muller, le marché a encore de beaux jours devant lui avec une demande croissante des consommateurs, un renouvellement de l’offre (innovations dans les objets du design par exemple) et de nouveaux acteurs de diffusion tels les comités d’entreprise ou les propriétaires de châteaux qui préfèrent éditer des objets en série limitée et de la meilleure qualité possible. De la reproduction en résine d’une tête de Bouddha originaire de Thaïlande (British Museum) à un jeu de tarots à l’effigie des acteurs de la Comédie-Française du XVIIIe siècle, en passant par une montre dans le style carolingien (Archaeform, Allemagne), un vaste échantillonnage des produits dérivés est à apprécier lors du salon Museum Expressions. Cinq séminaires ponctueront la manifestation, abordant les thèmes suivants : la culture comme support de communication et d’images des collectivités locales, le tourisme et la grande diffusion, les nouvelles formes et nouveaux outils (Internet) de la distribution. À noter également : les “coups de cœur”, objets sélectionnés par un jury d’acheteurs, stylistes et décorateurs ; le Studio, concours réservé aux étudiants des écoles d’arts appliqués et la remise du premier prix Museum Expressions/Demeure historique, récompensant une boutique de site privé.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°118 du 5 janvier 2001, avec le titre suivant : Sixième Museum Expressions

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque