Lundi 17 décembre 2018

Sébastien Planas

Un regard méridional et rafraîchissant sur l'art

Par Marie Maertens · L'ŒIL

Le 1 avril 2006 - 243 mots

Fraîchement débarqué dans le milieu de l’art, Sébastien Planas y apporte enthousiasme, dynamisme, simplicité et un accent des plus chantants. Mais il déteste qu’on le prenne pour Ugolin ! Il a récemment repris la direction du musée de Saint-Cyprien (à côté de Perpignan) qu’il a renommé Les Collections de Saint-Cyprien. Il entend y défendre une vision subjective proche de celle des collectionneurs privés, et mettre en valeur la force et l’émotion dégagées par les œuvres plutôt que de les habiller d’un discours « surintellectualisé ». Agrégé de philosophie, Sébastien Planas lit Foucault ou Deleuze mais n’en tire pas un propos pour des expositions.
Ce directeur atypique aime aussi présenter des artistes contemporains tels que Marie Bovo, défendue par la galerie parisienne Kamel Mennour. Il expose en ce moment les artistes de la galerie Hervé Loevenbruck : « Est-ce bien de l’art ? ». Un parti pris réussi puisque le taux de fréquentation du site a déjà été multiplié par trois en un an et ira bien au-delà avec l’inauguration d’un nouvel espace de plus de 3 000 m2, prévue pour le printemps 2007.
En attendant, Sébastien Planas prépare les expositions de l’été 2006 : « Jacques-Henri Lartigue » et « Nous nous sommes tant aimés » ou l’amour dans l’art contemporain.

Biographie

1975 Naissance le 21 juillet à Perpignan. 2002 Sébastien Planas est agrégé de philosophie. 2003 Obtention d’un DEA d’esthétique à la Sorbonne. 2006 Depuis janvier 2005, Sébastien Planas dirige les Collections de Saint-Cyprien.

Les Collections de Saint-Cyprien, place de la République, Saint-Cyprien (66), tél. 04 68 21 32 07, jusqu’au 30 avril.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°579 du 1 avril 2006, avec le titre suivant : Sébastien Planas

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque