Samedi 24 février 2018

Robert Bresse - Directeur étoilé

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 17 mai 2010

L’histoire, il s’est marié avec. Au propre comme au figuré. Il y a même participé, en ex-Yougoslavie, en Nouvelle-Calédonie et partout dans le monde où la France a eu besoin de lui.

Le général Robert Bresse a été nommé en 2003 par Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense, pour refaire du « musée de l’Empereur, tombeau de l’armée », comme dit le rang, le grand musée de l’Armée, tombeau de Napoléon. Sept ans et un plan « Athéna » (nom du réaménagement du musée) plus tard, l’ancien opérationnel, qui servit comme parachutiste au 9e régiment de chasseurs dès sa sortie de Saint-Cyr, y est parvenu. Fait d’armes : l’aile Orient vient de rouvrir en mars 2010 ; d’un musée d’objets, désuet et poussiéreux, l’institution des Invalides est désormais passée au grade de musée d’histoire.

Il faut dire que ce directeur deux étoiles, « gardien du tombeau de l’Empereur », a le sabre léger, notamment quand il s’agit de réorganiser ses troupes pour les préparer à la bataille de la muséographie. Une victoire qu’il a remportée avec de jeunes recrues civiles issues de la conservation. Sa tactique ? Avoir créé un département composé d’historiens pour épauler les conservateurs. Car l’histoire est sensible, il s’agit d’y prendre garde. Position qu’il garde plus que jamais à l’esprit, alors qu’il a renoué aujourd’hui avec un projet de livre abandonné après un incendie qui détruisit son bureau et ses notes. Il le jure, c’en est fini d’être le nègre d’autres historiens. Mais ça, c’est une autre histoire…

Biographie

1945 Naissance près d’Annecy.

1968 Entre à Saint-Cyr après des études d’histoire.

Jusqu’à 1983 Sert dans des régiments d’infanterie et de chasseurs parachutistes.

1995 Formation aux techniques de management et d’audit.

1996 En Bosnie, participe à la reconstruction du système hospitalier et universitaire.

2003 Directeur du musée de l’Armée.

2010 Réouverture complète du musée.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°625 du 1 juin 2010, avec le titre suivant : Robert Bresse - Directeur étoilé

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque