Lundi 16 décembre 2019

Patrick Derom

Vivre deux fois, pour l’art

Par Marie Maertens · L'ŒIL

Le 20 avril 2009 - 249 mots

Durant sa « première vie », Patrick Derom fut un avocat d’affaires débordé. S’il gagne alors beaucoup d’argent, il n’a guère de temps pour le dépenser.

C’est à peine s’il peut débuter sa collection de symbolistes belges, devenir membre du Conseil international du MoMA et trésorier de la Fédération mondiale des amis de musées.

Alors, quand il entame sa « seconde vie », à l’âge de 37 ans, Patrick Derom décide de se consacrer à sa passion à plein temps. Au Petit-Sablon, un quartier de Bruxelles, il ouvre une galerie dédiée au symbolisme, au surréalisme, à l’avant-garde des années 1920 et à l’abstraction des années 1950. Mais il lui faut fournir de gros efforts pour accepter de se séparer des œuvres qu’il aime. Il voudrait tout conserver et plus il vieillit, plus il reconnaît avoir du mal à vendre ! Il travaille principalement avec les musées et les institutions du monde entier, auprès desquels il réalise 70 % de son chiffre d’affaires. Une pratique qui lui permet de revoir ses trésors et de nourrir son amitié pour les historiens d’art.

Flamand rigoureux, Patrick Derom fuit les effets de mode et prépare pour les mois à venir des expositions de Man Ray et de Pol Bury. « Si en immobilier, on connaît trois principes : la localisation, la localisation et la localisation, seules la qualité, la qualité et la qualité priment en art ! », aime-t-il à répéter.

Patrick Derom Gallery, rue aux Laines 1, 10 000 Bruxelles (Belgique). www.patrickderomgallery.com

Biographie

1949
Naissance à Gand en Belgique.

1974
Après des études de droit à l’université de Gand, obtient un diplôme de Harvard.

1975
Barreau de Bruxelles.

1986
Crée la galerie Derom à Bruxelles.

1992
Première participation à la foire de Bâle.

1998
Ouverture de la galerie Sheperd & Derom à Manhattan.

2009
Collabore à l’exposition « Pol Bury » au musée Van Buuren, jusqu’en octobre.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°613 du 1 mai 2009, avec le titre suivant : Patrick Derom

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque