Vendredi 19 octobre 2018

Patrick de Carolis - De la télé au musée

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 19 mars 2013 - 299 mots

Il a pensé un temps faire une carrière de danseur classique, puis la passion du journalisme l’a rattrapé.

En 1974, il sort, diplôme en poche, de l’École supérieure du journalisme. Trente ans passés d’une chaîne à l’autre à la télévision, jusqu’à la présidence de France Télévisions, trois ans dans le privé comme directeur général du Figaro, Patrick de Carolis, né à Arles en 1953, membre de l’Académie des beaux-arts depuis 2010, vient d’être nommé à la direction du Musée Marmottan-Monet. Homme de médias mais surtout de culture, il s’est notamment imposé dans ce champ-là en créant et en animant l’émission culte Des racines et des ailes, sur France 3. Informations, documentaires, magazines, voire émission érotique, Patrick de Carolis est à sa façon un grand « reporter » de son temps – titre au pluriel de l’une des émissions qu’il a animées dans les années 1980. Passionné par l’image, il a créé sa propre société de production audiovisuelle, Anaprod, ambitionnant de lancer une importante plate-forme communautaire sur le marché de l’art.

Quelque peu inattendue, sa nomination à la tête du Musée Marmottan-Monet est bienvenue quand on imagine le trésor de relations qu’un homme de télévision de sa trempe doit posséder. Pour sûr, il aura à cœur d’en faire bénéficier l’institution académique de sorte à la dynamiser encore davantage et à conforter son aura internationale dans un dialogue prospectif avec ses semblables. Au bénéfice d’un large public que Patrick de Carolis a toujours su capter, sans faire de concession.

Biographie

1953 Naissance à Arles.

1974 Diplôme de l’École supérieure de journalisme de Paris.

1997-2005 Coproducteur et animateur de l’émission Des racines et des ailes sur France 3.

2005-2010 Président-directeur général de France Télévisions.

2010 Élu membre de l’Académie des beaux-arts au fauteuil d’André Bettencourt.

2013 Il est nommé directeur du Musée Marmottan-Monet.

En savoir plus sur Patrick de Carolis

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°656 du 1 avril 2013, avec le titre suivant : Patrick de Carolis - De la télé au musée

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque