Mercredi 18 septembre 2019

Olivier Antoine - Son concept : le dynamisme

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 28 septembre 2010 - 291 mots

Au tournant des années 1980-1990, ça bougeait fort à Nice, et Christian Bernard, le directeur du Mamco de Genève, qui dirigeait alors la Villa Arson, en était pour beaucoup la cause. C’est dans ce contexte qu’Olivier Antoine décida d’ouvrir sa première galerie au 64, boulevard Risso, la désignant du nom d’Art : Concept.

Juriste de formation, initié dès l’enfance à la recherche de l’objet de collection, il montra très tôt un goût irrésistible pour les artistes de sa génération et réussit à s’imposer parmi ces nouveaux galeristes qui firent le choix de s’implanter dans le treizième arrondissement de Paris. Attentif à toutes les formes d’expression au service de l’élaboration d’une œuvre originale, critique et poétique, souvent décalée, Olivier Antoine, qui vient de s’installer dans le quartier du Marais, a constitué au fil du temps une équipe dynamique et éclectique. De Martine Aballéa à Roman Signer, la vingtaine d’artistes avec lesquels il travaille compte notamment Jean-Luc Blanc, Michel Blazy, Richard Fauguet, Vidya Gastaldon et Philippe Perrot ainsi que Ulla von Brandenburg, Nathan Hylden et Gedi Sibony.

Les 140 m2 qu’il occupe nouvellement au 13, rue des Arquebusiers, aux dimensions d’un grand appartement au parquet de bois, vont lui permettre d’être encore plus visible et de poursuivre encore plus efficacement le travail déjà accompli. C’est du moins tout ce qu’il mérite.

Biographie

1964 Naissance à Nice

1988 Diplômé en droit, il renonce à être expert en art

1989 Débute dans l’édition d’art

1992 Ouvre la galerie Art : Concept à Nice avec des artistes issus de la Villa Arson

1997 La galerie est installée dans le XIIIe arrondissement de Paris, dans le cadre d’un projet avec Almine Rech, Emmanuel Perrotin, etc.

2010 Déménagement de la galerie dans le quartier du Marais, à Paris.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°628 du 1 octobre 2010, avec le titre suivant : Olivier Antoine - Son concept : le dynamisme

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque