Samedi 17 novembre 2018

Objets de discorde en Asie

La Corée du Nord demande la restitution d’œuvres conservées au Japon

Le Journal des Arts

Le 8 novembre 2002 - 297 mots

Certains objets acquis durant l’occupation japonaise de la péninsule nord-coréenne, entre 1910 et 1945, sont aujourd’hui au cœur de débats entre le Japon et la Corée. La question est de savoir s’ils doivent retourner à leur pays d’origine ou rester dans les collections de musées japonais, tel le Musée national de Tokyo.

TOKYO - Dans le cadre des efforts actuellement déployés par le Japon et la Corée du Nord pour normaliser leurs relations diplomatiques, les deux pays ont signé en septembre une déclaration commune. Celle-ci stipule qu’ils étudieront le sort de plusieurs centaines d’objets originaires de Corée du Nord et acquis durant l’occupation japonaise de la péninsule nord-coréenne, entre 1910 et 1945. Ces vestiges sont actuellement conservés dans les collections de musées japonais. Les Nord-Coréens ont soulevé la question pour la première fois en avril 2000 et devraient continuer à solliciter le retour des biens culturels au fil des négociations. La collection du National Museum de Tokyo, qui possède la majorité des pièces en question, fait l’objet d’une attention particulière. Les Japonais prétendent, comme ils l’ont fait lorsque la question s’est posée avec la Corée du Sud, que les objets ont été acquis dans des conditions régulières et que leur propriété n’est donc pas à remettre en question.

Lorsque le Japon a restitué plus de 1 300 objets et œuvres d’art à la Corée du Sud dans le cadre de la normalisation de leurs relations en 1965, ce geste a été qualifié de “donation” du côté japonais. Le Musée national a précisé qu’il s’opposerait à toute tentative de rapatriement des objets appartenant à sa collection. Pour cela, il a fait valoir qu’il détenait les documents qui prouvent que les objets provenant de Corée du Nord n’avaient pas été pillés, mais qu’ils avaient été acquis en toute légalité.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°158 du 8 novembre 2002, avec le titre suivant : Objets de discorde en Asie

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque