Mardi 18 décembre 2018

Président du Cube

Nils Aziosmanoff - L’homme du futur

Par Anouchka Roggeman · L'ŒIL

Le 20 mai 2013 - 332 mots

Il y a quelques années, cet « homme du futur », président fondateur de l’un des centres de création numérique les plus en vue d’Europe, a voulu se retourner sur son passé.

Il y a eu l’accident grave de sa mère, à la suite duquel il fut placé dans des familles d’accueil, sans ses frères et sœurs. Et puis son propre accident de moto, qui a entraîné une hospitalisation longue, l’arrêt de ses études, la pratique de la guitare qui le sauve, lui et son bras qu’il devait perdre. À partir de là, il ne fait plus rien à moitié. Dans sa première vie, il devient musicien de jazz, et même directeur du conservatoire de Jouy-en-Josas. Via la micro-informatique musicale qu’il enseigne, il voit arriver avec jubilation les prémices d’une nouvelle ère : l’arrivée du numérique.

Après avoir créé Art 3000, une association pionnière en France dédiée aux arts et aux nouvelles technologies, il crée en 2001 à Issy-les-Moulineaux Le Cube. Visité par trente mille personnes par an, ce lieu dédié aux formes d’expression les plus en pointe propose au public des expositions, des rencontres et des conférences animées par des experts. En parallèle, il crée et dirige la société Navidis, une entreprise de quinze personnes qui développe des outils numériques de communication et d’aide à la décision pour les acteurs de la « Smart City ». En plus de ses deux pleins-temps, il est chroniqueur, animateur d’émissions et régulièrement sollicité par le gouvernement ou par des patrons de grandes entreprises pour réfléchir à l’impact sociétal des technologies numériques. Dans sa deuxième vie, il court après le temps.

Biographie

1961 Naissance en France.

Années 1980 Musicien de jazz, il prend la direction du conservatoire de Jouy-en-Josas.

1988 Création de l’association Art 3000 avec son frère Florent.

2001 Prend la présidence du Cube, espace dédié à la création numérique et gérée par l’association Art 3000.

2003 Création de la société de design numérique Navidis.

2013 Il anime la Web TV Les Rendez-vous du Futur.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°658 du 1 juin 2013, avec le titre suivant : Nils Aziosmanoff - L’homme du futur

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque