Méthodologie

Le Journal des Arts

Le 15 janvier 2008 - 236 mots

Le Journal des Arts décerne pour la première fois cette année le titre d’« Homme de l’année du marché de l’art ». Pour ce faire, nous avons constitué un collège d’une centaine d’acteurs français du marché de l’art : antiquaires, libraires, galeristes, courtiers, assureurs, avocats, experts, commissaires-priseurs, présidents des principaux syndicats professionnels, responsables de foires et de salons... Ce jury a été appelé à voter pour les personnalités qui, selon lui, ont été marquantes en 2007 par leurs actions, leurs engagements et leurs réussites. Il ne s’agissait donc pas de couronner une carrière mais, pour chacun des votants, de choisir les acteurs du marché qui méritaient à un ou plusieurs titres d’être nommés « Femme » ou « Homme de l’année ». Si le collège a cité un ensemble de personnalités extrêmement large tant du point de vue de leurs domaines d’activité que de leurs actions en 2007, une poignée de femmes et d’hommes ont très vite concentré le plus grand nombre de suffrages, avant que ne se détache définitivement la personnalité que nous dévoilons aujourd’hui. Ce prix, accordé par les « professionnels de la profession », pour reprendre la formule de Jean-Luc Godard, dispose par cette reconnaissance des acteurs même du marché de l’art en France d’une indéniable légitimité.
En complément, la rédaction a également souhaité saluer cinq personnalités ou événements qui ont été, chacun à leur manière, remarquables en 2007. Un beau palmarès !

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°273 du 18 janvier 2008, avec le titre suivant : Méthodologie

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque