Massinissa Selmani - Portrait

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 22 mars 2016

Prix art collector - « Maintenant, tu laisses le destin travailler. » Massinissa Selmani se souvient comme si c’était hier de cette recommandation prononcée par l’un de ses amis alors qu’il était encore en Algérie et qu’il venait d’envoyer sans véritable espoir sa candidature à l’école des beaux-arts de Tours.

Il l’a suivie à la lettre et cela lui a porté chance. Arrivé en France en septembre 2005, il s’est retrouvé diplômé cinq ans plus tard, participant à la Biennale de Melle dès 2011. Par la suite, il a exposé à la Galerie Talmart où l’a repéré Catherine David, la directrice adjointe du Musée national d’art moderne, qui a aussitôt fait acheter une série de ses dessins. Enfin, Selmani a été invité à la Biennale de Dakar en 2014 à la suite de quoi on l’a retrouvé à la Biennale de Venise, décrochant une mention spéciale – rien de moins ! – pour terminer 2015 à la Biennale de Lyon. Il y en a plus d’un à qui tout cela aurait tourné la tête, mais, voilà, Massinissa l’a bien sur les épaules. Il a choisi de prendre son temps et non de foncer tête baissée. Avec lui, le dessin, qui est son unique moyen d’expression, connaît toutes sortes de nouvelles aventures, que ce soit sur papier, par transparence ou en projection vidéo.

Des aventures chargées, nourries d’images médiatiques, parce que l’artiste est sensible
tant à l’histoire qu’à son époque et à toutes leurs vicissitudes. D’ailleurs, il dit que ce sont Les Passants de Daumier, vus en vrai au Musée des beaux-arts de Lyon, qui ont changé sa vie.

Repères

1980
Naissance à Alger (Algérie)

2010
DNSEP, École supérieure des beaux-arts de Tours

2014
« Produire le commun », Biennale de Dakar

2015
Résidence et participation à la Biennale de Lyon Mention spéciale de la Biennale de Venise

2016
Lauréat du prix Art Collector

Massinissa Selmani est représenté par la Galerie Selma Feriani, Londres/Tunis.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°689 du 1 avril 2016, avec le titre suivant : Massinissa Selmani - Portrait

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque