Maryline Desbiolles - La mesure éblouie

Écrivaine

Par Colin Lemoine · L'ŒIL

Le 19 novembre 2013 - 320 mots

Elle dit ne plus aimer les genres, les catégories, les frontières. Ici, la poésie rejoint la prose et le quatrain le paragraphe.

Là-bas, chez elle, la montagne tombe dans la mer, à moins que ce ne soit la mer qui gravisse la montagne. Chiasme infini du monde. Là-bas, chez Maryline Desbiolles, c’est aussi chez eux, chez ces artistes qui firent du tropisme azuréen un paradis perdu, un Parnasse rêvé : Matisse, Bonnard, Cézanne, Derain, Viallat, Pincemin, à qui elle a consacré un livre – Les Draps du peintre (2008) –, et Pagès, avec lequel elle a scellé sa vie. Elle dit avoir toujours aimé la peinture, au point d’avoir souvent rejoint la Fondation Maeght en stop, au point de lui avoir consacré des études universitaires, avortées non par paresse, juste par dépit – la langue n’était pas la sienne, l’exercice se refusait à elle.

Ce fut donc l’écriture, celle qui permet d’essayer de dire ce que l’on voit. Peut-être même de voir, tout court. Épiphanie. Un premier recueil de poésies, écrit à 18 ans. Un ouvrage intime – Une femme de rien (1987). Une revue décisive – La Mètis, fondée en 1990. Puis, dans l’ordre, les éditions du Seuil avec la rencontre de Denis Roche, le prix Femina pour Anchise, des livres à son corps défendant, des livres évidents, dont un, paru fin septembre – Vallotton est inadmissible. Cela, elle le dit avec une voix couleur sable, avec une joie réservée, une joie qui s’excuse d’être joie, une joie qui a la chaleur de l’été et la retenue de l’arrière-pays, entre Claude Simon et Yves Bonnefoy, là où gisent les discrets, les fidèles et les fervents.

Repères :

1959
Naissance à Ugine (Haute-Savoie)

1978
À peine, premier recueil de poésies

1987
Une femme de rien (éditions Mazarine)

1990
Fondation de la revue La Mètis

1999
Prix Femina pour Anchise (Seuil)

2003
Nous rêvons notre vie (Seuil)

2013
Vallotton est inadmissible (Seuil)

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°663 du 1 décembre 2013, avec le titre suivant : Maryline Desbiolles - La mesure éblouie

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque