Vendredi 23 février 2018

Marie-Christine Carlioz

L’antiquaire est une femme

Par Marie Maertens · L'ŒIL

Le 20 février 2009

Quand Marie-Christine Carlioz crée, avec son associée Hélène Bucaille, la galerie de la Scala en 1974, très peu de femmes exercent le métier d’antiquaire.

C’est une chasse gardée des hommes au sein de laquelle ces dames doivent faire leurs preuves, quand bien même elles présentent de très sérieux dessins des xviiie et xixe siècles. Mais pugnace et passionnée, Marie-Christine Carlioz se fait accepter à la Biennale des antiquaires avant de devenir membre fondateur du Salon du dessin.
Elle n’a pas fait d’études d’art, mais a appris sur le tas et se révèle toujours aussi enthousiaste trente-cinq ans après ses débuts. « Ce qui vaut mieux, pondère-t-elle, quand on constate que ce milieu devient de plus en plus difficile. Face à la montée des prix, les trésoreries des galeries doivent être toujours plus solides, sans compter qu’il faut aujourd’hui rechercher les pièces rares et les collectionneurs dans le monde entier. »
Marie-Christine Carlioz ne conseillerait donc pas ce métier à tout le monde. Mais quand on a attrapé le virus, on ne peut s’en débarrasser, s’amuse-t-elle   ! Si elle regrette qu’aucun de ses trois enfants n’épouse sa  cause, elle se réjouit de l’arrivée d’Emmanuel Marty de Cambiaire, jeune homme de 35 ans, pilier de la galerie, qui prendra la relève le moment venu. Le plus tard possible…

Biographie

1968
Philosophie à la Sorbonne.

1974
Création de la Galerie de la Scala.

1980
Première participation à la Biennale des antiquaires de Paris.

1991
Exposition « Femmes ». Participation au premier Salon du dessin.

1996
Exposition « Esquisses en Plein Air ».

2008
Exposition et catalogue « Dessins et tableaux du XVIe au XXe siècle ».

Galerie de la Scala, 68, rue de La Boétie, Paris VIIIe, www.galeriedelascala.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°611 du 1 mars 2009, avec le titre suivant : Marie-Christine Carlioz

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque