Marianne Lanavère

Accompagner les artistes dans leur aventure de création

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 4 décembre 2007

Elle était tout juste entrée dans la trentaine, en mars 2005, quand Marianne Lanavère a pris la direction de La Galerie, le centre d’art contemporain de la ville de Noisy-le-Sec, dans le 9.3.

Intitulée « Fabriques du sublime », la première exposition qu’elle y organisait plantait le décor de ses préoccupations : organiser la rencontre pour le moins inattendue entre art conceptuel et art romantique.

Ancienne élève de l’école du Louvre et de la fac, Marianne Lanavère a commencé par aiguiser ses armes au Centre Pompidou en participant au montage de différentes expositions, puis elle est allée à Londres, au Royal College of Art, suivre un cursus de « curator » indépendant. Désireuse d’accompagner les artistes dans leur aventure de création, elle a très vite choisi son camp : celui, non de montrer des œuvres, mais des démarches. Co-commissaire de l’exposition « densité /–0 » à l’École des beaux-arts de Paris en 2004, elle s’est retrouvée à Noisy-le-Sec, quelque temps après, en charge d’un lieu qui lui est propre.

Sa programmation alterne expositions de groupe et monographiques. Les unes poussent toujours plus avant ses recherches sur son terrain de prédilection dans un rapport au temps et à la nature ; les autres sont consacrées à la découverte d’artistes plus ou moins jeunes qu’on ne voit pas suffisamment à son goût, tel Évariste Richer, l’un de ses tout derniers hôtes.

Biographie

1974 Naissance à Paris. 1993-1997 Étudie l’histoire de l’art à l’école du Louvre et à Paris IV. 1997-2000 Assistante d’exposition au Jeu de paume et au Centre Pompidou. 2000-2002 Master of Arts « Curating Contemporary Art » au Royal College of Art (Londres). 2005 Directrice de La Galerie de Noisy-le-Sec (93). 2007 Commissaire de l’exposition « Adam Adach », présentée à La Galerie jusqu’au 2 février 2008.

La Galerie, centre d’art contemporain, 1, rue Jean-Jaurès, Noisy-le-Sec (93), tél. 01 49 42 67 17.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°597 du 1 décembre 2007, avec le titre suivant : Marianne Lanavère

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque